Happy Birthday : |
Lyon et le Paris SG se sont séparés sur un match nul 1-1 dimanche à l'issue d'un très spectaculaire sommet de la 24e journée de Ligue 1, qui fige les positions en tête de classement, l'OL conservant les commandes.
Lyon en tête avec deux points d'avance sur Marseille (2e) et le PSG (3e): c'est comme s'il ne s'était rien passé à Gerland, alors qu'il s'est en fait passé énormément de choses dans ce duel indécis et magnifique.
Le vrai coup de théâtre a eu lieu après l'heure de jeu, quand l'arbitre Clément Turpin, cruel mais juste, a fait retirer un penalty d'Ibrahimovic repoussé par Lopes, exceptionnel tout au long du match, plusieurs joueurs étant entrés dans la surface.
Ibrahimovic bien sûr n'a pas manqué cette deuxième occasion tombée du ciel et a égalisé pour Paris (69).
Le résultat et la manière dont il s'est construit est à la fois dur pour Lyon et mérité pour le PSG, qui a eu énormément d'occasions, notamment lors d'une deuxième période, où il a enfin montré un visage conquérant.
Mais cet OL que personne n'attendait là après 24 journées peut se satisfaire de ce résultat qui maintient le désordre en Ligue 1, car Paris n'est toujours pas devant.
Enjeu, ambiance, grands joueurs: il n'a rien manqué dimanche à Gerland, sauf peut-être Alexandre Lacazette. Et encore, car Njie et surtout Fekir ont été à la hauteur du match et de son enjeu.
Dans la somptueuse action lyonnaise qui a amené le but de Njie, c'est ainsi la superbe passe de Fekir, imperméable à la pression de Silva, Marquinhos et David Luiz, qui a fait la différence.
Mais lors du travail préparatoire, avec Jallet, Ferri et Gourcuff, il y avait tout ce qui manque cruellement au PSG en ce moment, et même cette saison: du mouvement, de la disponibilité et surtout du rythme.
- Superbe Lopes -
En première période, le PSG a comme toujours été le maître des passes (latérales) et de la possession de balle (vaine, le plus souvent), mais il ne peut pas se permettre de jouer toujours au rythme de Motta et Ibrahimovic.
Paris a pourtant eu deux énormes occasions en première période avec un échec de Cavani face à Lopes après un gros travail d'Ibrahimovic (12) et surtout une tête au ras du poteau de David Luiz, seul à six mètres (22).
Mais Lyon, qui avait démarré prudemment, avait aussi fait trembler le champion avec une surprenante frappe lointaine de Tolisso sur le poteau de Sirigu, parti un peu tard.
En deuxième période, tout a été beaucoup plus dur pour l'OL. Les Parisiens, peut-être secoués à la pause par leur entraîneur, sont revenus avec un peu plus d'engagement et ont commencé à faire beaucoup courir les Lyonnais.
Mais c'est alors Anthony Lopes qui a maintenu l'OL à flots, avec une série d'arrêts magnifiques, mettant en échec Ibrahimovic (50 et 54, les deux fois de la tête) puis Cavani (60 et 61), encore très insuffisant.
Le gardien portugais pensait même avoir réussi son chef d'oeuvre en repoussant le penalty d'Ibrahimovic, mais M. Turpin en a décidé autrement.
A huit jours de son grand rendez-vous contre Chelsea en Ligue des Champions, Paris doit s'appuyer sur une deuxième période où il a enfin mis l'implication requise. S'il joue comme en première période, il n'aura aucune chance.
Et quoi qu'il advienne en C1, les Parisiens devront aussi se souvenir qu'ils ont encore du boulot en championnat. Car pour l'instant, c'est toujours Lyon qui fait la course en tête.