Happy Birthday : |
En prolongeant d'un an son contrat avec l'Olympique lyonnais, jusqu'en 2019, Alexandre Lacazette et son club ont mis fin samedi à un vrai-faux suspense qui aurait pu trouver une issue dès le mois de juillet: et l'attaquant devra désormais assumer son nouveau statut.
Car le meilleur joueur et meilleur buteur de la Ligue 1 2014-2015, avec 27 buts, est bien aujourd'hui le joueur lyonnais le mieux payé, devant Clément Grenier qui a aussi prolongé cet été.
"Surtout, maintenant, on va encore plus m'attendre au tournant", a reconnu le joueur de 24 ans: "Avec ce que j'ai pu gagner la saison passée, je vais faire de mon mieux pour assumer".
Lacazette imite ainsi Nabil Fekir, Anthony Lopes, Corentin Tolisso, Jordan Ferri et Samuel Umtiti , les autres pépites de la formation lyonnaise qui se sont illustrées la saison dernière, conclue par une 2e place en L1, qui ont tous signé une prolongation.
- Aulas en position de force -
Il devrait percevoir une rémunération annuelle de quelques 4,5 millions d'euros, comme l'avait annoncé publiquement le président Jean-Michel Aulas dès le 19 juin à l'occasion d'une rencontre avec les médias après une visite du futur Grand Stade de Décines: "Je n'imagine pas que ce soit l'intérêt d'Alexandre Lacazette de quitter le club qui a mis tous ses espoirs et sa stratégie autour de lui. C'est pour cela que nous lui avons fait une proposition qui lui permette d'être de très loin le joueur le mieux payé de l'effectif".
"Il sera avec nous la saison prochaine", avait insisté l'homme fort de l'OL, soulignant "qu'en France, cela faisait partie des très belles rémunérations".
Ce jour-là, Lacazette et son conseiller, David Venditelli, n'avaient pas apprécié que les négociations soient mises ainsi sur la place publique et avaient repoussé l'offre formulée, portant même leurs exigences à 6 millions d'euros annuels, à la hauteur du salaire de Yoann Gourcuff .
Pour Jean-Michel Aulas, les sommes évoquées par le conseiller de Lacazette "ne correspondaient pas au marché" et il a été suffisamment fin stratège, en prenant les supporteurs à témoins, pour se mettre en position de force dans ce dossier. La cote du joueur sur le marché des transferts, évaluée actuellement entre 30 et 50 millions d'euros, permettait le cas échéant d'assurer à l'OL une belle opération financière en cas d'éventuel départ.
Lacazette aurait été particulièrement affecté que son amour pour le club ait été sujet à caution sur les réseaux sociaux.
- Lacazette, grandir avec l'OL -
A l'écouter aujourd'hui, il n'a pourtant jamais songé vraiment à quitter l'OL: "Rapidement, j'ai fait part à mon conseiller de mon souhait de rester au club et je lui ai demandé de refuser toute autre demande".
Du côté des supporteurs, son entrée en jeu à la mi-temps contre l'AC Milan en amical, le 22 juillet à Gerland, pour le seul match gagné par Lyon au cours de sa préparation (2-1) et durant lequel il avait marqué le second but, avait été pourtant très applaudie.
A l'issue de cette rencontre, Lacazette avait déclaré "son envie de continuer à Lyon", affirmant "être pleinement impliqué dans le projet".
"Les bruits ne m'empêchent pas de travailler, de montrer à tous ceux qui pensent que j'ai la tête ailleurs qu'ils se trompent", avait-il poursuivi, concluant que "la meilleure des réponses sera de faire une belle saison et de prouver aux gens que ce n'est pas l'argent qui m'intéresse, mais le football".
Désormais libéré du poids des tractations pour sa prolongation, Lacazette, inexistant lors du Trophée des Champions contre Paris Saint-Germain (perdu 2-0), samedi dernier à Montréal, devra confirmer son nouveau statut.
S'il a inscrit 27 buts la saison dernière en championnat, dont neuf penalties, il n'en n'a marqué aucun contre les équipes du Top 5 de la Ligue 1.
Il lui faudra aussi prouver en Ligue des Champions mais aussi en équipe de France (8 sélections, 1 but), au sein de laquelle il est loin de concurrencer Karim Benzema ou Olivier Giroud .
D'ailleurs, l'un des volets de sa rémunération concerne sa participation à l'Euro 2016 en France.