Happy Birthday : |
© AFP/Alain Jocard
Le Lyonnais Alexandre Lacazette (g) à la lutte avec le Rennais Jires Kembo Ekoko lors d'un match de la 1re journée de Ligue 1, à Rennes, le 11 août 2012.
L'Olympique Lyonnais, grâce à un but de Gourcuff, a idéalement débuté sa saison par une victoire probante sur le terrain du Stade Rennais (1-0), rapidement réduit à 10, samedi lors de la 1re journée de Ligue 1.
Après deux premières saisons ternes sous le maillot lyonnais -deux buts et une passe décisive en 13 matches de L1 en 2011-2012 notamment- Gourcuff, aligné dans une position de milieu offensif au sein d'un 4-2-3-1, a confirmé ses bonnes dispositions entrevues lors des matches de préparation.
Très en jambes, allant au duel et jouant simple, il a trouvé la faille au quart d'heure de jeu, concrétisant la domination initiale de son équipe en reprenant du gauche un excellent centre de Briand, et aurait pu doubler la mise s'il n'avait pas glissé au moment de frapper (57e).
Signe de son engagement, il a récolté un carton jaune pour une charge trop appuyée sur Danzé (45e).
Privés de Lloris (syndrome viral) et Bastos (à court de préparation et en instance de départ), restés à Lyon, sans Lisandro (remplaçant au coup d'envoi) mais avec Réveillère, qui pourrait être transféré à Paris, titulaire, les Lyonnais ont rarement été mis en danger (tir de Kembo, 18e; frappe de Erding, 27e; centre de Pitroipa, 67e) même s'ils ont eu tendance à peu trop reculer en seconde période.
Mvila manque de rythme
Si Cris a laissé entrevoir quelques hésitations en première période avant de bien se reprendre, le bloc lyonnais, au sein duquel trois des quatre joueurs appelés par Didier Deschamps pour l'amical France-Uruguay de mercredi étaient titulaires (Gomis, Briand et Gonalons, Lloris étant resté à Lyon), est apparu assez solide.
Les hommes de Rémi Garde, déjà vainqueurs du Trophée des champions face à Montpellier fin juillet, ont certes été aidés par l'exclusion dès la demi-heure de jeu de Kembo pour un pied haut sur Vercoutre, mais ont eu à plusieurs reprises l'occasion d'alourdir la marque.
Briand, bien lancé par Gonalons, était ainsi contré in extremis par Kana-Biyik (34e), avant que Fofana ne rate de peu le cadre après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Pitroipa (42e).
Et en seconde période, Gomis ne pouvait cadrer sa tête sur une volée de Lacazette (60e), dont le centre dangereux était dévié in extremis en corner par Kana-Biyik (67e).
Les Rennais, en difficulté la saison dernière face aux ténors du Championnat à domicile (6 points pris sur 15 face aux 5 premiers), ont eux poussé pour égaliser mais ont manqué de justesse et de tranchant, à l'exception de Erding mais à l'image de Mvila, finalement titularisé malgré son manque de préparation.