Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
Le Sochalien Cédric Bakambu inscrit le but de la victoire face à Lyon, le 31 mars 2013 à Gerland
Une nouvelle fois inefficace, Lyon s'est incliné devant Sochaux (2-1) dimanche sur son terrain de Gerland, en match de la 30e journée de Ligue 1, et confirme ainsi sa nette baisse de régime depuis la trêve de Noël.
L'Olympique lyonnais, qui n'a gagné aucun de ses quatre derniers matches (2 nuls, 2 défaites) perd sa 2e place au classement au bénéfice de Marseille, vainqueur dans l'après-midi à Nice (1-0).
Lyon reste surtout stérile à domicile avec seulement un succès, contre Lorient (3-1), depuis la trêve, contre deux résultats nuls pour deux défaites.
De son côté, Sochaux, qui s'est déjà offert cette saison deux autres titulaires du podium, Marseille (3-1) et le Paris SG (3-2), au stade Bonal, sort de la zone de relégation et se retrouve 17e avec deux longueurs d'avance sur Brest, 18e et premier relégable.
Après sa déroute à Annecy contre Evian/Thonon (5-1), le FCSM restait sur un partage des points avec Valenciennes (1-1) il y a deux semaines.
Sochaux a pris l'avantage en début de seconde période sur une reprise de la tête de Giovanni Sio qui reprenait, en devançant Samuel Umtiti , un corner joué de l'aile gauche par Ryad Boudebouz (50e).
Sio a aussi été à l'origine du second but de son équipe en débordant sur l'aile droite pour offrir le ballon à Cédric Bakambu après avoir pris le meilleur sur Dejan Lovren (88e).
En première période, une reprise de la tête de Sio avait été détournée sur le poteau par le gardien Rémy Vercoutre (26e) alors que Sébastien Roudet avait aussi été dangereux après un débordement sur la droite de Cédric Bakambu (24e).
L'OL a égalisé sur un penalty accordé très généreusement pour une faute supposée de David Sauget sur Alexandre Lacazette et transformé, avec un peu de réussite, par Bafétimbi Gomis (68e).
Lyon, qui n'a donc pas gagné contre Sochaux cette saison (1 nul, 1 défaite) reste dans le doute et a de nouveau fait preuve de stérilité offensive à l'image de Lisandro Lopez , dont une reprise de la tête à heurté le poteau (76e).
L'Argentin a peiné à exister, associé en pointe à Gomis dans un 4-4-2 avec à l'origine Clément Grenier dans le couloir gauche, lequel a plutôt été actif.
Toutefois, l'équipe lyonnaise aurait dû obtenir un penalty en fin de première période pour une faute de Loïc Poujol sur Grenier (44e), qui aurait peut-être pu lui permettre de mener à la marque alors qu'un coup franc de ce dernier était repoussé difficilement par le gardien Simon Pouplin (42e).
Avant le penalty, Lacazette avait eu aussi l'occasion d'égaliser avec un tir puissant touchant la barre transversale (67e) sur laquelle Pouplin détournait aussi un bon coup franc de Grenier (90e).