Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le défenseur de Lyon Henri Bedimo (g) lors du match contre le PSG, le 1er décembre 2013 au Parc des Princes, à Paris
Lyon, englué dans le ventre mou du championnat, va tenter d'oublier la claque reçue dimanche à Paris (4-0) et reprendre quelques couleurs face à Toulouse pour enfin basculer dans la première moitié du classement, jeudi à Gerland.
L'OL, qui a déjà perdu 11 points sur son terrain où il ne s'est imposé que trois fois cette saison, pour quatre résultats nuls, n'est plus que l'ombre du club dominateur du football français, sportivement et financièrement.
Mais l'objectif fixé par son président Jean-Michel Aulas d'être 4e pour être en adéquation avec le 4e budget du championnat reste accessible car Marseille, qui occupe ce rang, compte 8 points de mieux et a joué un match de plus.
"Si nous pouvons prendre quatre points sur les deux prochaines journées, ce serait bien mais si nous en prenons six, je ne serais pas mécontent", déclare l'entraîneur Rémi Garde dont l'équipe se rendra ensuite dimanche à Bastia, invaincu chez lui.
"Prendre des points contre le TFC nous ferait basculer dans la première moitié du classement. Il faut gagner. Nous avons montré que nous étions capables, au pied du mur, de nous mettre au niveau mental", dit encore Garde.
Le podium déjà trop loin
En revanche, le podium paraît déjà trop loin pour le Lyon d'aujourd'hui qui accuse 16 longueurs de retard sur le 3e, Monaco, qui a aussi un match supplémentaire.
Ce constat mathématique est valable pour le TFC qui n'a plus gagné depuis 1966 à Gerland où il reste sur une série de six défaites.
"Pendant dix ans, Lyon a tellement dominé le championnat qu'il était difficile d'envisager faire un résultat chez lui", reconnaît l'entraîneur Alain Casanova désormais plus ambitieux.
"Notre objectif sera de confirmer notre match contre Sochaux. Nous sommes dans la recherche de constance dans la performance qui nous fait défaut depuis plusieurs saisons", admet-il espérant que "son équipe sera capable d'enchaîner à Lyon".
Le TFC a déjà gagné deux fois à l'extérieur cette saison à Saint-Etienne (2-1) et Reims (2-1).
"Les trois points pris contre les Sochaliens nous ont fait du bien pour le classement mais aussi pour la confiance", poursuit-il.
"Après la lourde défaite concédée à Paris, l'OL sera sans aucun doute revanchard même si le score est lourd par rapport à la production des Lyonnais ce soir-là", prévient le technicien toulousain.
Mais il est vrai que le déplacement au Parc semblait une parenthèse dans le parcours de l'OL comme pour la plupart des clubs de la Ligue 1 à l'heure actuelle.
"J'avais dit que le match le plus important de la semaine (dernière) était celui contre le Betis Séville qui nous a permis de nous qualifier en 16e de finale de l'Europa league. Maintenant, les matches qui arrivent sont importants pour nous dans le cadre du championnat", souligne Rémi Garde.
Les résultats de la 16e journée:
Mardi
Lille - Marseille 1 - 0
Nantes - Valenciennes 2 - 1
Nice - Monaco 0 - 3
Mercredi
Ajaccio - Bastia 1 - 1
Guingamp - Bordeaux 0 - 1
Montpellier - Lorient 0 - 2
Rennes - Saint-Etienne 3 - 1
Sochaux - Reims 0 - 2
Evian/Thonon - Paris SG 2 - 0
Jeudi
(21h00) Lyon - Toulouse