Happy Birthday : |
© AFP/JEFF PACHOUD
La recrue de Lyon Memphis Depay exulte après son premier but avec ses nouvelles couleurs, face à Nancy le 8 février 2017 au Parc OL
Public clairsemé, ambiance morose et supporters en colère : Lyon a donné la bonne réponse et mis un terme à une série de trois défaites de rang, mercredi, au Parc OL en s'imposant facilement (4-0), face à Nancy en match de la 24e journée de Ligue 1.
Les Lyonnais, battus à domicile par Lille (2-1) et à Saint-Etienne (2-0) en championnat mais aussi éliminés de la Coupe de France à Marseille (2-1 a.p.), confortent leur 4e place au classement.
Ils accusent toutefois douze longueurs de retard sur Nice (3e), avec un match en retard à rejouer à Metz, alors que le club nancéien reste dans la seconde moitié (11e).
"Du gazon à la direction, tous coupables", indiquait une banderole dressé par le groupe d'ultras des "Bad Gones".
"15h, 17h, 21h : à quelle heure avez-vous des couilles?", interrogeait un autre calicot dans une enceinte de 60.000 places au sein de laquelle au moins la moitié des sièges sont restés vides (28.350 spectateurs).
- Valbuena et Fekir déterminants -
Mathieu Valbuena , remplaçant dans le derby à Saint-Etienne, et Nabil Fekir, remplacé à la pause face aux Verts faute d'avoir respecté les consignes de l'entraîneur Bruno Genesio, ont bien répondu : ils ont été les détonateurs de la victoire de l'OL en trouvant l'ouverture en fin de première période conclue sur un score de 2-0.
Le premier a ouvert la marque d'un tir enveloppé du pied droit après un service du second (39).
Hélas, l'ancien Marseillais, qui inscrivait ainsi son 6e but en Ligue 1 cette saison, son record, blessé à la cuisse gauche laissait sa place dans la foulée à Memphis Depay (39).
Un nouveau coup dur pour l'Olympique lyonnais, déjà privé de Corentin Tolisso et Rachid Ghezzal, suspendus après leur exclusion contre les Verts, qui devra certainement se passer de l'un de ses meilleurs joueurs au moins pour son prochain match, samedi à Guingamp (17H00).
Jusqu'alors, Mathieu Valbuena s'était montré le plus présent dans l'animation offensive de l'OL.
Sur l'un de ses corners, Mapou Yanga-Mbiwa aurait pu ouvrir la marque de la tête (21) alors que Tobias Badila, enlevait la possibilité à Alexandre Lacazette d'inscrire un but sur un centre délivré de l'aile gauche (34).
Nabil Fekir, titularisé dans l'axe en meneur de jeu dans un 4-2-3-1, qui a délivré sa 3e passe décisive de la saison sur le but de Valbuena, a doublé la marque d'un ballon piqué qui trompait le gardien Siarhei Chernik après un une-deux avec Alexandre Lacazette (43).
Ce dernier portait le score à 3-0 en seconde période en transformant un penalty, son neuvième de la saison pour 19 but, justement accordé pour une faute de Diallo Guidileye sur Memphis (54).
Recruté en fin de mercato hivernal, l'international néerlandais, en difficulté à Manchester United, et inexistant dans le derby dimanche, a pu ensuite inscrire son premier but avec l'OL en trompant Chernik de près à la suite d'une passe judicieuse de Maxime Gonalons (4-0, 58). Il était même proche du doublé après un bon service dans l'axe de Fekir (89).
Mais les supporters ont la dent dure après la défaite dans le derby. "Vous êtes impardonnables", lançait une ultime banderole.