Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pochard-Casbianca
Le Bastiais Florian Thauvin inscrit l'un des quatre buts de son équipe face à Lyon, le 16 mars 2013 à Bastia
Humilié samedi à Bastia (4-1) lors de la 29e journée, Lyon, 2e de Ligue 1, est devenu une équipe trop ordinaire pour prétendre au titre et devra retrouver des vertus mentales pour conserver au moins sa qualification directe pour la Ligue des Champions, son objectif N.1.
L'OL n'a pris que 15 points sur les dix dernières journées, soit 1,5 point par match contre 2 par match en moyenne lors de la phase aller.
A ce rythme, il pourrait manquer pour la seconde année consécutive la plus prestigieuse et plus rémunératrice compétition européenne, ce qui aurait des conséquences catastrophiques pour un club dont les comptes semestriels ont encore révélé des pertes le mois dernier.
Comme la saison dernière, Lyon paie cher son incapacité à dompter les équipes de bas de classement. L'OL a fait nul à deux reprises contre Evian/Thonon (15e), perdu deux points face à Sochaux (18e), Nancy (20e) et Brest (17e), trois contre Ajaccio (13e) et trois contre Bastia (14e).
En 2011-2012, deux défaites contre Caen, relégué, un revers à Sochaux (14e) et deux nuls face à Brest (15e) et Ajaccio (16e), avaient ruiné ses espoirs de finir sur le podium (4e au final).
Depuis la trêve, l'OL n'a gagné que quatre fois: à Troyes (2-1, 19e), à Valenciennes (2-0), dernier des matches retours, à Bordeaux (4-0, 10e) et une seule fois à Gerland contre Lorient (3-1), lanterne rouge des clubs à l'extérieur sur la phase retour.
La baisse de régime de Bafétimbi Gomis, Lisandro Lopez mais aussi Steed Malbranque et Rémy Vercoutre, nettement moins décisifs qu'à l'automne est l'une des explications.
Jean-Michel Aulas en avance une autre et affiche son amertume.
"Les joueurs, plus performants dans leurs discussions individuelles et leur envie de négocier leur contrat que dans la solidarité sur le terrain, loupent une belle occasion de mettre la pression sur le PSG. Ils n'ont pas été à la hauteur. Je suis très déçu. Je leur en veux. Ils n'ont pas donné unebonne image de l'équipe de Lyon", a-t-il déclaré après le naufrage à Bastia.
Déjà déterminé à céder ses derniers joueurs à forte rémunération l'été prochain, le patron de l'OL pourrait même aller plus loin dans son opération dégraissage en cas de non qualification pour la C1.
Sur les neuf dernières journées, l'OL jouera donc gros en vue des prochaines années avec la perspective, inquiétante, d'entrer à l'entame de la saison 2015-2016 dans un Grand stade de 60.000 places, sans avoir une équipe suffisamment compétitive pour remplir cette enceinte.
Les travaux de terrassement du stade sont bien avancés, même si son financement n'est pas encore défini officiellement. Mais on peut surtout douter de l'intérêt des Lyonnais, plus spectateurs que passionnés, pour une formation de milieu de classement, après avoir été habitués durant la dernière décennie à tutoyer les meilleurs européens.
A cet égard, les rencontres de Ligue Europa ont été très instructives cette saison: seul le 16e de finale retour contre Tottenham, doté d'un réel enjeu, s'est joué à guichets fermés.