Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
L'attaquant argentin de Lyon Lisandro, le 10 mars 2013 à Gerland contre Marseille
Le PSG, leader de la Ligue 1, aura un déplacement difficile dimanche à Saint-Etienne, une équipe qui l'avait battu à l'aller au Parc des Princes puis éliminé de la Coupe de la Ligue, alors que son dauphin Lyon doit réagir samedi à Bastia après deux nuls d'affilée.
Bastia - Lyon: Les Lyonnais sont toujours en course pour le titre, mais après deux matches nuls à Brest (1-1) puis la semaine dernière à domicile contre Marseille (0-0), ils doivent prendre trois points en Corse. Cela leur permettrait de revenir provisoirement à une longueur du Paris SG et d'espérer une victoire de leur habituel ennemi stéphanois dimanche. Le réveil de Gomis et Lisandro, inefficaces ces derniers temps, serait bienvenu. De leur côté, les Bastiais prennent trop peu de points depuis deux mois, avec seulement une victoire et deux nuls dans les huit derniers matches.
Reims - Rennes: La victoire surprise contre le PSG n'a pas été confirmée et Reims a durement rechuté la semaine dernière avec une lourde défaite 4-2 chez son voisin Troyes, marquée par la prestation calamiteuse du gardien Agassa. Les Champenois ne doivent qu'à leur différence de buts de ne pas être relégables et une victoire leur ferait du bien. Ils ont une chance face à des Rennais qui n'ont plus gagné depuis quatre matches (deux défaites et deux nuls) et qui peinent à gérer l'absence d'Alessandrini. Ils devront aussi faire sans Féret, blessé.
Montpellier - Troyes: Le champion en titre était bien remonté avec une série de trois victoires d'affilée, mais a subi un coup d'arrêt très net la semaine dernière à Nice (défaite 2-0). Après l'agitation liée à l'hypothèse Maradona entraîneur, les Héraultais tâcheront de repartir de l'avant. A quatre points du premier non-relégable, les joueurs de Jean-Marc Furlan y croient encore, surtout depuis leur victoire 4-2 contre Reims la semaine dernière.
Lorient - Brest: Les Merlus sont rentrés dans le rang et après la défaite de la semaine dernière à Ajaccio (1-0), Christian Gourcuff a évoqué "le maintien" à obtenir au plus vite, plutôt que les rêves d'Europe. Brest ne va pas très fort non plus avec cinq points en huit matches et des querelles internes entre le président Michel Guyot et le principal actionnaire Yvon Kermarec.
Sochaux - Valenciennes: Avec deux défaites d'affilée dont un embarrassant 5-1 sur la pelouse d'Evian-Thonon, les Sochaliens ont retrouvé la zone de relégation. Les Nordistes, eux, n'ont pas gagné lors des quatre derniers matches (deux défaites et deux nuls) mais leur entraîneur Daniel Sanchez voit dans ce déplacement dans le Doubs une occasion d'assurer le maintien. "C'est pratiquement le match du maintien. En tout cas, ce sera un très grand pas s'il y a victoire au bout", a-t-il estimé. "Ce que je veux, c'est prendre des points le plus vite possible. On sera alors débarrassé de ça et on pourra jouer plus sereinement."
Lille - Evian/Thonon: Le Losc a pris son temps, mais cette fois il est lancé: cinq victoires d'affilée avec 13 buts inscrits au passage dans le sillage d'un excellent Payet, rappelé jeudi en équipe de France par Didier Deschamps . Les joueurs de Rudi Garcia ne sont plus qu'à quatre points du podium et ne comptent pas être gênés dans leur course vers le sommet par une équipe d'Evian-Thonon pourtant regonflée par son carton contre Sochaux (5-1).
Nancy - Nice: Autoritaires vainqueurs de Montpellier (2-0) la semaine dernière, les Niçois sont de séduisants 5e et croient toujours à l'Europe, même privés de l'excellent Eysseric. Nancy de son côté a fait un match correct au Parc des Princes mais a été battu (2-1) et reste à six longueurs du premier non-relégable.
Toulouse - Bordeaux: Les Girondins devront digérer la déception d'une élimination en Europa League face au Benfica jeudi. Surtout Cédric Carrasso qui a passé une sale soirée avec trois buts encaissés. A Toulouse, c'est Etienne Capoue qui doit surmonter une grosse désillusion, Deschamps ne l'ayant pas retenu jeudi dans sa liste. Le sélectionneur, rappelant sa "perte de balle qui amène le but de l'Allemagne contre nous (2-1 en février en amical)", a conclu devant la presse: "J'attends qu'il soit plus performant."
Saint-Etienne - Paris SG: Vendredi à la mi-journée, les joueurs parisiens ont appris qu'ils avaient hérité de l'ogre FC Barcelone en quarts de finale de Ligue des champions (aller le 2 avril, retour au Camp Nou le 10). Passée l'onde de choc de cette annonce, les joueurs de Carlo Ancelotti ont dû se reconcentrer sur la L1 où les attend un match crucial à Saint-Etienne, l'équipe en forme, invaincue en 2013. Le PSG ne peut plus se permettre de gaspiller des points en championnat avec un Lyon en embuscade. Ibrahimovic, et ses 24 buts en L1, va trouver à qui parler avec deux joueurs qui sont aussi à l'aise dans les surfaces, Aubameyang (16 buts) et Brandao (9 buts). Vous avez-dit tournant?
Le programme:
Samedi:
(17h00) Bastia - Lyon
(20h00) Reims - Rennes
Montpellier - Troyes
Lorient - Brest
Sochaux - Valenciennes
Lille - Evian/Thonon
Dimanche:
(14h00) Nancy - Nice
(17h00) Toulouse - Bordeaux
(21h00) Saint-Etienne - Paris SG
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.