Happy Birthday : |
Lyon sera déjà attendu contre Lorient (21H00), dimanche soir en clôture de la première journée de Ligue 1, pour chasser les doutes nés d'une préparation pénible, alors que Paris a marqué les esprits à Lille vendredi.
Le PSG, vainqueur 1-0 dans le Nord après avoir joué durant une heure à dix contre onze, avait également fait forte impression la semaine dernière à Montréal pour le Trophée des Champions contre l'OL (2-0).
La performance de Lyon était, à l'inverse, dans la droite ligne d'un été décevant au cours duquel il n'a gagné qu'un match de pré-saison, contre l'AC Milan (2-1), le 22 juillet. Huit jours plus tard, les Lyonnais étaient balayés par Arsenal lors de l'Emirates Cup à Londres (6-0) puis battus le lendemain par Villarreal (2-0).
Lyon a également perdu début juillet contre le FC Sion (1-0) puis le PSV Eindhoven (2-0) pour la Valais Cup avec une équipe composée de jeunes.
Il est vrai que Hubert Fournier n'a encore jamais aligné son équipe-type, du moins celle qui s'est classée 2e du dernier championnat, car le recrutement est loin d'être terminé.
- Lacazette a prolongé -
Ce ne sera encore pas le cas face aux Merlus en raison des blessures à une cuisse de Christophe Jallet et Clinton Njie et de la suspension de Maxime Gonalons, exclu durant le Trophée des Champions.
Fournier titularisera comme arrière droit le Brésilien Rafael transféré de Manchester United à l'OL en début de semaine et comptera sur le retour en défense centrale de Milan Bisevac, opéré du genou droit en février et qui n'a joué que 45 minutes contre Villarreal depuis.
Mais au-delà des contours du onze de départ, l'Olympique lyonnais a profité de la semaine pour s'attaquer aux carences constatées durant la préparation, notamment celles liées à l'investissement des jeunes dont le statut et les rémunérations ont changé en même temps que leur prolongation de contrat.
Celle d'Alexandre Lacazette, meilleur joueur et meilleur buteur de la Ligue 1 la saison dernière (27 buts), officialisée samedi, après de longues négociations qui auraient dû aboutir dès juillet, est de nature aussi à catalyser les énergies positives.
"On passe à autre chose et on se focalise sur le terrain. Nous subissions la situation. Nous étions malheureux de le voir pas totalement libéré à l'image de Nabil (Fekir) lorsqu'il lui a fallu choisir pour jouer en sélection entre l'Algérie et la France", a reconnu Hubert Fournier samedi.
"On peut penser qu'Alex va lancer sa saison dorénavant et s'il est comme l'année dernière, l'OL sera d'autant plus performant", a-t-il estimé aussi.
- Plus d'intensité et de cohésion -
Après diverses réunions ou autres entretiens avec ses joueurs, l'entraîneur lyonnais a senti "plus d'investissement de la part de chacun" dans l'entraînement de cette semaine qu'il a qualifiée "de constructive".
"J'ai trouvé plus d'intensité, plus de cohésion. Il fallait avancer en accentuant la nécessité de se retrouver collectivement autour des valeurs comme le travail et l'humilité", a-t-il insisté.
"Il en a manqué peut-être un peu d'une façon générale en pensant, après la dernière saison, qu'il suffisait de remettre le maillot pour que tout recommence. Nous avons donc fait passer le message: on remet les compteurs à zéro", a ajouté Fournier, appelant donc à "une remise en questions".
"Et ce n'est pas lié aux augmentations de salaires de certains", a-t-il en outre estimé tout en prévenant que l'on ne retrouverait "pas tout de suite une équipe lyonnaise dominant son sujet".
D'autant que Lorient, qui réussit souvent ses débuts de saison, n'est pas un adversaire facile.
"C'est une formation avec des principes de jeu forts depuis plusieurs saisons. Nous savons à quoi nous attendre", avertit Hubert Fournier qui doit surmonter, plus tôt que l'an dernier, l'obstacle d'une préparation compliquée.