Happy Birthday : |
Lyon, 12e avec seulement quatre points à cinq longueurs du leader Paris Saint-Germain, est déjà sous pression pour son déplacement à Caen lors de la 4e journée de L1 samedi (17h00), là où il s'était fait corriger 3-0 la saison dernière.
Le stade Michel-D'Ornano n'est en effet pas le meilleur endroit pour se refaire une santé: les Normands ont face à l'OL leur meilleur taux de succès à domicile en L1 (70% avec neuf victoires pour deux nuls et trois défaites).
L'Olympique lyonnais qui retrouvera son ancien gardien Rémy Vercoutre, brillant lors des deux rencontres ayant opposé les deux formations en 2014-2015, n'arrive pas dans sa meilleure forme avec déjà cinq points de perdus à Gerland - un nul concédé face à Lorient (0-0) et une défaite contre Rennes (2-1) - pour une courte victoire à Guingamp (1-0).
Le club rhodanien n'a pas retrouvé le jeu collectif qui faisait sa force la saison passée, semblant rejouer le scénario du mois d'août 2014 à la fin duquel l'OL était classé 17e avec seulement trois points et une maigre victoire en quatre journées.
Les automatismes dans l'animation offensive sont encore à parfaire avec l'arrivée du meneur de jeu Mathieu Valbuena qui semble plus s'entendre à l'heure actuelle avec Nabil Fekir, retenu comme lui en équipe de France pour les matches contre le Portugal et la Serbie, qu'avec Alexandre Lacazette, absent de la sélection et sorti samedi dernier sous les sifflets d'une partie du public lyonnais.
- Lacazette forfait -
Lacazette, meilleur buteur du dernier championnat (27 buts), n'a toujours pas marqué depuis la reprise hormis en amical contre l'AC Milan le 18 juillet. Il dit encore souffrir du dos après un choc à Lorient et mis au repos cette semaine, il est forfait à Caen, remplacé en pointe par Claudio Beauvue, buteur à Guingamp (1-0).
"En termes de résultat, notre situation est assez similaire à celle de l'été 2014 mais pour le reste, c'est complètement différent. Il y a un an, nous avions beaucoup de blessés. Cette année, il y a eu de nombreux changements dans l'effectif", explique le milieu et capitaine Maxime Gonalons. "Les débuts de saison sont toujours compliqués avec le mercato qui traîne en longueur, des recrues et des joueurs qui ont prolongé, changeant ainsi leur statut."
L'entraîneur Hubert Fournier ne voit pas non plus d'un mauvais oeil la fin du marché des transferts qui, selon lui aussi, perturbe la vie du groupe en y semant de l'incertitude.
"C'est lourd et pesant au quotidien. Certains attendent une opportunité et d'autres peuvent être inquiets de la concurrence qui pourrait arriver aussi. Cela fait longtemps que cela dure. Nous serons contents quand ce sera terminé pour savoir avec quel groupe nous travaillerons cette saison", commente le technicien qui admet "un peu de tension".
"Cela permet aussi de mobiliser toutes les énergies. Quand on vient de perdre à domicile, il y a une urgence de points. A nous de faire le match qu'il faut, comme à Guingamp, mais nous sommes bien placés pour savoir que le match à Caen ne sera pas simple. Il y a quelques mois, nous en avions pris trois. Il faut espérer que cela nous aura servi de leçon", ajoute-t-il en se félicitant de l'engagement affiché lors des entraînements de la semaine.
"C'est le point positif car nous en aurons besoin. C'est là dessus que nous avions été dominés par Caen au printemps. Cela passera par là, aussi bien en championnat qu'en Ligue des champions si nous voulons nous qualifier", conclut l'entraîneur.