Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Desmazes
L'attaquant de Lyon Alexandre Lacazette (à gauche) avec Abel Aguila de Toulouse le 5 décembre 2013 à Lyon
Lyon a concédé face à Toulouse un nouveau résultat nul (1-1) jeudi sur son terrain de Gerland au terme d'un match de faible niveau opposant deux clubs du ventre mou du classement qui clôturait la 16e journée de Ligue 1.
L'OL restait déjà sur un score de parité à domicile devant Valenciennes (1-1) puis une déroute au Parc face au Paris SG (4-0) et fait du surplace dans la seconde moitié du classement.
Lyon (12e) a déjà perdu 13 points sur son terrain, où il a joué neuf fois, et parfois contre des équipes modestes.
Il se retrouve encore loin de la 4e place occupée par Marseille qui compte sept points d'avance, un objectif affiché par son président Jean-Michel Aulas afin, disait-il, d'être en rapport avec le 4e budget et la 4e masse salariale du championnat.
Comme face à VAFC, Lyon avait pris l'avantage mais a vraiment, par la suite, manqué de percussion, d'adresse dans la zone de décision et surtout de détermination pour finalement se faire reprendre au score.
Alexandre Lacazette avait ainsi ouvert la marque en première période d'un tir du gauche après qu'il a arraché le ballon dans les pieds de Clément Chantôme (25e) à l'entrée de la surface de réparation.
En fin de partie, le TFC, pourtant jusqu'alors totalement inoffensif, a égalisé par Martin Braithwaite qui reprenait un mauvais dégagement de Milan Bisevac après un tir lointain de Aymen Abdenour (82e).
Hormis un raid d'Eden Ben Basat, qui traversait la défense rhodanienne pour tirer sur Rémy Vercoutre (75e), le TFC n'avait jamais été dangereux
Côté lyonnais, Lacazette a été l'un des joueurs les plus en vue et s'est montré assez actif sur le front de l'attaque. Après son but, il s'est ensuite montré menaçant sur un tir arrêté par Ali Ahamada (52e).
Pour le reste, seuls Clément Grenier (10), par ailleurs assez discret, le défenseur Miguel Lopes (46) ou encore Steed Malbranque (69) après un contre mené par Lacazette, encore lui, ont été dangereux sur des tirs non cadrés néanmoins.
En fin de partie, un tir de Gueida Fofana était encore détourné par Ahamada après un centre en retrait délivré de la droite par Bafétimbi Gomis (79) puis à la 90e minute avec une tentative arrêtée par le gardien toulousain.
Dominateurs en première période, l'OL avait adopté une attitude attentiste après la mi-temps pour n'opérer qu'en contre et a ainsi semblé manquer d'ambition.