Happy Birthday : |
© AFP/LOIC VENANCE
La joie des Lorientais après le but de Jimmy Cabot, face à Lyon, le 24 septembre 2016 au Moustoir
Lyon, très dominateur, a cédé devant un Lorient organisé et appliqué, et un Benjamin Lecomte en état de grâce, samedi pour la 7e journée de Ligue 1, avant son déplacement à Séville, mardi en Ligue des champions.
Avec cette défaite, la troisième en sept journées, Lyon décroche au classement, en restant 7e avec 10 points, soit 4 de retard sur le leader Nice qui n'a pas encore joué. Lorient, en revanche, abandonne la lanterne rouge et bondit provisoirement à la 14e place.
"Nous avons eu beaucoup d'occasions. Nous sommes abattus, c'est une faute professionnelle, selon moi. On n'a pas le droit de perdre", a affirmé Mathieu Valbuena après le match au micro d'OLTV.
Autre point noir de la soirée pour l'OL la sortie de son arrière latéral Rafael à la 37e sur blessure, mais après le match, l'entraîneur Bruno Genesio, a assuré que ce n'était "pas méchant".
Le technicien n'avait pas dérogé à son nouveau schéma fétiche, le 3-5-1-1, avec pour sa première titularisation depuis le 23 avril, Mathieu Valbuena en soutien de Nabil Fekir en pointe.
Face à un adversaire cherchant avant tout à se rassurer en restant regroupé, Lyon a logiquement dominé la première période, tombant sur un super Benjamin Lecomte dans les cages.
"On a fait le maximum pour gagner ce match. Malheureusement, on a soit manqué de réussite, soit fait face à un gardien qui a tout arrêté. Mais peut-être aussi parce qu'on a manqué d'efficacité sur certains gestes", a déploré Genesio.
"Quand vous recevez Lyon, pour faire une perf', il faut aussi un gardien qui soit présent et Benjamin a été très très bon ce soir", a également jugé Sylvain Ripoll.
Il a d'abord poussé en corner une frappe de Maciej Rybus, qui avait repiqué dans l'axe depuis son côté gauche (16e), avant de contrer à bout portant une reprise de Corentin Tolisso, trouvé seul au deuxième poteau par Fekir (27e).
Le portier, qui vient de prolonger son contrat jusqu'en 2019 avec les Merlus, a encore réalisé une double parade en boxant des deux poings un tir de Fekir, avant de dévier un tir de Valbuena sur la barre (37e).
Le duel Lecomte-Fekir a encore tourné à l'avantage du premier sur un slalom de l'attaquant lyonnais, qui tentait une petite balle piquée, mais que le gardien, bien resté sur ses appuis, repoussait (44e). Il plongeait encore bien sur sa gauche sur une volée de Fekir, après un coup-franc mal repoussé par la défense orange (63e).
- Lecomte transcendé -
L'avant-centre sortait éc?uré à la 74e, pour laisser entrer Maxwell Cornet, mais ni ce remplacement, ni l'entrée de Rachid Ghezzal un peu plus tôt (65e) à la place de Rybus, ne permettaient aux Gones de revenir, toujours par la faute d'un Lecomte transcendé.
Il réalisait encore deux parades décisive très rapprochées, sur une tête de Kemen (79e) et sur une frappe enroulée de Valbuena (80e) pour garder sa cage inviolée.
Et, comme c'est souvent le cas, à force de laisser filer les occasions, Lyon a fini par se faire surprendre par un Lorient qui a progressivement pris confiance.
Après une frappe très lourde de 30 m du stoppeur Zargo Touré, déviée par Anthony Lopes en corner et une reprise écrasée et non-cadrée de Jimmy Cabot sur un bon centre de Benjamin Moukandjo (30e), Lorient a trouvé la faille en début de seconde période.
Cabot, très en vue, malgré une tendance à en faire trop, reprenait victorieusement un centre de Barthelmé (1-0, 50e).
Barthelmé (82e), et Majeed Waris (84e), rentré à la mi-temps, manquaient le break, mais n'empêchaient pas Lorient d'enregistrer sa première victoire en 13 rencontres contre Lyon.
Trois points importantissimes, sous les yeux de leur président Loïc Féry, et qui donnent une énorme bouffée d'air à un Sylvain Ripoll sur la sellette.