Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
Le Lyonnais Bafétimbi Gomis (D) aux prises avec le milieu de terrain brésilien de Sochaux Carlos Alberto Carlao le 31 mars 2013 au stade de Gerland à Lyon
Battu sur son terrain par Sochaux (2-1) dimanche, Lyon, descendu de la 2e à la 3e place de la Ligue 1, doit faire face depuis plusieurs semaines à la faillite de ses cadres, ou supposés tels, dont certains faisaient à l'automne des différences qu'ils ne font plus.
Sur la seule phase retour, l'Olympique lyonnais n'est que 8e et l'objectif de se qualifier pour la Ligue des Champions, financièrement nécessaire pour son avenir proche, est clairement en danger.
Souvent accablé ces dernières semaines après avoir été parfois brillant à l'automne, Rémy Vercoutre est actuellement un gardien sans défense à l'image des six buts concédés face aux Sochaliens et à Bastia.
Absent dimanche, le Serbe Milan Bisevac n'est pas aussi sûr que les Brésiliens Edmilson ou Cris sur la dernière décennie alors que le Croate Dejan Lovren, acquis pour 10 millions d'euros au Dinamo Zagreb en janvier 2010, fréquemment blessé ou suspendu, est trop instable.
Enfin, on peut s'étonner de la défection d'Anthony Réveillère, qui s'était entraîné toute la semaine après une blessure aux adducteurs avant d'être annoncé absent, samedi.
Au milieu, le rendement de Steed Malbranque, exceptionnel durant la phase aller, est quelconque depuis la trêve.
Sa place devrait être remise en question depuis plusieurs semaines et une chance pourrait être redonnée à Gueïda Fofana ou même à Arnold Mvuemba.
Pas au niveau
ans ce secteur de jeu où il y a pléthore de joueurs, l'Olympique lyonnais ne paraît plus guère compter sur le très cher Yoann Gourcuff , resté sur le banc face à Sochaux après avoir fait un retour incongru à Bastia où Lyon a perdu 4-1, à la sortie d'une nouvelle indisponibilité d'un mois.
© AFP/Philippe Merle
Les Lyonnais Lisandro Lopez
(D) et Bafétimbi Gomis lors du match contre Sochaux, le 31 mars 2013 au stade de Gerland à Lyon
Enfin, en attaque, Lisandro Lopez et Bafétimbi Gomis n'inscrivent plus qu'un but de temps en temps, ce qui est insuffisant pour maintenir l'OL sur le podium.
Sur le seul mois de mars (4 matches), Lyon n'a marqué que trois fois dont une sur penalty.
Gomis a inscrit dimanche son 13e but en L1 mais seulement son second depuis la phase retour. Lisandro en est à 9 dont trois également depuis la trêve.
S'il a fustigé, après la défaite à Sochaux, les oublis de l'arbitre Benoît Millot, le président Jean-Michel Aulas a aussi reconnu les erreurs défensives de son équipe, et "que certains joueurs n'étaient pas au niveau".
Après la déroute à Bastia, il avait déjà insisté sur la capacité de quelques uns à être plus efficaces pour négocier leur contrat que sur le terrain.
Et si Rémi Garde assurait en conférence de presse vendredi que "jeunes et anciens étaient sous le même maillot", ce sont surtout les premiers qui s'expliquent très souvent devant les médias après les mauvaises performances, comme dimanche.
L'entraîneur lyonnais doit vite trouver une solution dans le choix des hommes sur lesquels il peut compter pour rendre efficace les systèmes de jeu adoptés, quels qu'ils soient, afin de retrouver la victoire et dès dimanche à Reims (16e).
Contre les six derniers, l'OL a perdu 13 points sur 30 possibles. C'est aussi ce qui lui a coûté le podium la saison dernière.