Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-FRANCOIS MONIER
L'attaquant de Caen Ivan Santini (2d) auteur d'un doublé face à Lyon au stade Michel d'Ornano, le 15 janvier 2017
Lyon a perdu des points précieux dans la course à la Ligue des champions, à cause de deux entames de mi-temps ratées qui ont permis à l'avant-dernier, Caen, de gagner 3-2 dimanche, lors de la 20e journée de Ligue 1.
Lyon avait l'occasion de prendre ses distances avec Guingamp (30 points), battu samedi à Lorient (3-1) et de conforter son avance sur Marseille (30 pts), qui reçoit Monaco ce soir, mais les Rhodaniens restent 4e avec 34 unités, à huit longueurs du podium.
Pour les Normands, qui avaient déjà été les premiers à faire tomber Nice cette saison (1-0) début novembre, cette victoire leur permet de passer de la zone rouge à la 15e position avec 21 points, un de moins que Nantes, 14e, où ils iront disputer mercredi un match en retard de la 17e journée de Ligue 1.
"Cherche milieu de terrain désespérément", c'est la petite annonce que Bruno Génésio aurait pu passer après 30 minutes de jeu, où son équipe s'est faite manger dans l?entre-jeu par des Normands conquérants.
"Le moins qu'on puisse dire, (C'est qu'on a) manqué le début de match... On a été carrément absents", a regretté l'entraîneur après le match.
On a "bafoué certains fondamentaux: l'engagement, la maîtrise technique, l'organisation... Je trouve que notre début du match c'était un peu du n'importe quoi à ce niveau-là", a-t-il déploré.
- Doublé de Lacazette -
Une première demi-heure d'errance sanctionnée de deux buts, de Maxwell Cornet contre son camp, sur un centre tendu de Frédéric Gilbert que Ronny Rodelin s'apprêtait à reprendre derrière lui (1-0, 8e) et sur un pénalty transformé par Ivan Santini, pour sa neuvième réalisation de la saison (2-0, 28e).
Et malheureusement pour eux, le même scénario ou presque s'est renouvelé à l'entame du deuxième acte, Lyon cédant sur une belle ouverture de Julien Féret vers Yann Karamoh sur son aile. Le centre en demi-volée de l'ailier a trouvé Santini, qui n'a eu qu'à piquer sa tête pour y aller de son doublé (3-2, 61) pour ses 9e et 10e but en Ligue 1.
"On a été capable, à la mi-temps, de ne pas perdre le fil, de bien se concentrer, de continuer à avancer, d'aller les chercher. C'est une victoire méritée", a jugé un Patrice Garande satisfait à juste titre.
Ces deux accès de faiblesse risquent de coûter cher en fin de saison à des Lyonnais qui ont archi-dominé quand ils se sont mis à jouer.
© AFP/JEAN-FRANCOIS MONIER
L'attaquant de Lyon Alexandre Lacazette auteur d'un doublé face à Caen au stade Michel d'Ornano, le 15 janvier 2017
Ils avaient ainsi profité d'une baisse de régime des locaux lors du dernier quart d'heure de la première période pour rentrer au vestiaire sur un score de parité grâce à un doublé d'Alexandre Lacazette, après une tête sur le transversale de Mouctar Diakhaby (33), qui avait sonné le début de la révolte.
L'avant-centre a d'abord inscrit son septième pénalty de la saison après une main de Jordan Adéoti dans la surface (2-1, 35), avant de bénéficier d'un très bon service de Cornet, idéalement lancé par Corentin Tolisso, pour pousser la balle de la tête dans les cages (2-2, 45).
Lacazette a ainsi inscrit son 18e but en 22 matches, toutes compétitions confondues, cette année.
Menés à une demi-heure du terme, Lyon a repris l'ascendant, se procurant des occasions nettes par Cornet(81) et surtout une frappe puissante de Lucas Tousart déviée par Rémy Vercoutre sur la barre transversale (86).
Mais ils n'ont finalement pas réussi à revenir et la qualification en Ligue des Champions semble désormais bien lointaine pour l'OL.