Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
L'attaquant de Lyon Bafétimbi Gomis (g) félicité par son coéquipier Michel Bastos après son penalty réussi contre Nice, le 22 décembre au stade de Gerland.
Souvent en échec sur le dernier match de l'année, Lyon s'est imposé, plus difficilement que ne l'indique le résultat, aux dépens d'une solide équipe de Nice (3-0), samedi au stade de Gerland pour le compte de la 19e journée de Ligue 1.
L'OL reste 2e du classement, devancé par le Paris Saint-Germain à la différence de buts alors que l'OGCN, qui n'avait plus perdu en championnat depuis huit rencontres, descend du 5e au 8e rang.
C'est la première fois depuis le 21 décembre 2000 et une victoire contre Saint-Etienne (2-1), que l'Olympique lyonnais gagne lors de l'ultime match programmé juste avant les vacances de Noël.
C'était aussi la première fois que l'entraîneur niçois, Claude Puel , licencié par l'OL en juin 2011, revenait à Gerland où il a été plusieurs fois conspué par les supporteurs, comme c'était prévisible mais sans banderoles vindicatives.
Titularisé en milieu offensif dans l'axe, en soutien de Bafétimbi Gomis, Lisandro Lopez a ouvert la marque en reprenant de près une passe de ce dernier qui avait récupéré le ballon à la réception d'une ouverture de Rachid Ghezzal déviée par Renato Civelli (40).
Peu après la mi-temps, l'arrière droit international Anthony Réveillère, servi par Lisandro à la ligne médiane, a doublé la mise, en marquant lui aussi à bout portant après avoir résisté au retour d'Eric Bauthéac (55).
Réveillère, qui avait auparavant tiré sur la barre transversale (34) n'avait plus été buteur en Ligue 1 depuis le 27 octobre 2007 et une victoire sur Monaco (3-1).
Gomis a porté le score à 3-0 après avoir transformé un penalty accordé pour une faute commise sur lui-même par David Ospina, exclu sur l'action (74), inscrivant du coup son 11e but en L1.
L'OL aurait aussi pu marquer par Lisandro, après une bonne passe de Mouhamadou Dabo mais le tir de l'Argentin était arrêté par David Ospina (23) alors qu'une tentative de Ghezzal passait au ras du poteau (16).
Dans les buts, Rémy Vercoutre a également contribué au succès des Rhodaniens avec plusieurs interventions décisives car le Gym n'a jamais fermé le jeu, cherchant à gagner sur un terrain lourd et difficile.
Ainsi, après un sauvetage de la tête de Milan Bisevac devant Dario Cvitanich (7), le gardien lyonnais a sauvé l'OL devant ce dernier après une action de Valentin Eysseric, toujours très précieux (13).
Un tir de Jérémy Pied passait de peu à côté (31) avant que Vercoutre ne s'interpose encore sur une tentative de Thimothée Kolodziejczak (59) puis une reprise de Mahamane Traoré après un centre délivré de l'aile droite (65).
Dans la foulée, Civelli, de la tête après le corner qui suivait, envoyait le ballon juste au dessus (65) avant que Cvitanich, seul devant la cage ne manque le cadre après une déviation de la tête de Bauthéac (71), une action incroyable traduisant l'absence de réalisme des Aiglons.