Happy Birthday : |
Lyon a laissé la tête de la Ligue 1 de football au Paris SG après s'être incliné devant Nice (2-1), samedi sur son terrain de Gerland au terme d'un match de la 30e journée dominé par les Lyonnais, stériles offensivement en l'absence d'Alexandre Lacazette.
Les Rhodaniens, 2e, qui accusent désormais un point de retard sur le PSG, n'ont gagné que deux fois sur les huit dernières journées (4 nuls, 2 défaites) et surtout jamais sans Lacazette, suspendu face aux Aiglons comme Samuel Umtiti et Henri Bedimo.
L'entraîneur Hubert Fournier avait, en revanche, pu compter sur le retour de Yoann Gourcuff en meneur de jeu, absent dimanche dernier à Marseille.
Toutefois le Breton s'est de nouveau blessé en début de seconde période avant de quitter son poste sans attendre l'entrée en jeu de son remplaçant, Mohamed Yattara, laissant alors, dans une attitude aussi surprenante que désinvolte, ses coéquipiers jouer à dix.
"Je ne souhaite pas commenter. On verra avec le staff médical... Je ne ferai pas de commentaires individuels. Je m'exprime uniquemment sur le plan collectif... J'espère qu'il est (bien) blessé", a réagi Fournier après la rencontre, visiblement agacé par cette sortie soudaine qui a pris de court le staff lyonnais.
De leur côté, les Niçois, réduits à dix après l'exclusion de Lloyd Palun (56) qui avait provoqué le penalty égalisateur (1-1), transformé par Maxime Gonalons accordé pour une faute sur Nabil Fekir, ont mis un terme à une série de quatre revers de suite. Ils remontent au 12e rang (37 points) en attendant les matches de samedi soir et dimanche.
C'est l'OGCN qui avait ouvert la marque en première période avec un but de Carlos Eduardo qui trouvait la faille d'une reprise acrobatique à la suite d'un corner joué par Valentin Eysseric et une première tête de Mathieu Bodmer (23).
Les Niçois ont repris l'avantage en fin de partie sur un penalty transformé par Eysseric, sifflé pour une faute de Bakary Koné sur Alassane Plea (86).
- 'Brouillons' -
Laborieux dans l'animation offensive, les Lyonnais ont bien eu quelques occasions avec une reprise de Gonalons, arrêtée par le gardien Simon Pouplin après un coup franc joué par Gourcuff (15).
Pouplin détournait aussi d'une claquette une tentative de Mouhamadou Dabo (20) avant qu'Eric Bauthéac ne repousse sur la ligne un tir de Corentin Tolisso après une première reprise de la tête de Bakary Koné (33).
Le portier azuréen Pouplin intervenait ensuite sur une tentative de Jordan Ferri (33).
Malgré sa domination en seconde période, l'OL, en avantage numérique, n'a guère été précis.
Hormis le penalty de Gonalons, deux tirs non cadrés de Gourcuff et Christophe Jallet concrétisaient les entreprises lyonnaises (47, 74). Dans le temps additionnel, Jallet se montrait encore dangereux à deux reprises (90+2, 90+6).
"Au lieu de faire tourner, d'être patient et de contourner le bloc niçois, on s'est précipité. Nous avons été brouillons dans la zone de finition mais comment en vouloir à une ligne offensive qui a 21 ans de moyenne d'âge et à une équipe manquant d'expérience pour gérer ce genre de rencontre", a reconnu Hubert Fournier évoquant "pas mal d'insuffisances".
Du côté des Aiglons, le gardien de l'OL, Anthony Lopes est bien intervenu sur deux tentatives de Carlos Eduardo et Alassane Plea (15, 21) alors que Jallet s'interposait devant Valentin Eysseric à la réception d'un centre de la droite (35).
Après la mi-temps, Eysseric, malgré une belle position manquait l'opportunité de donner l'avantage à son équipe (52). Avant d'y parvenir en toute fin de match en transformant le pénalty qui offrait une victoire précieuse aux Niçois, mais aussi aux Parisiens qui sont désormais en tête de la Ligue 1.