Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
L'attaquant lyonnais Bafetimbi Gomis (L) et le défenseur stéphanois Loic Perrin (d), lors du match Saint-Etienne-Lyon, le 9 décembre 2012, au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne
Lyon, solide leader, reçoit la lanterne rouge Nancy lors de la 17e journée de L1 dans ce qui constitue vraisemblablement une simple formalité pour l'OL avant son duel au sommet dimanche au Parc des Princes contre le PSG.
Ajaccio (17) - Reims (15): Les deux clubs se retrouvent dans une position peu enviable mais n'ont pas pris le même chemin pour arriver là, entre des Corses nettement plus spectaculaires aussi bien dans la victoire que dans la défaite et des Champenois souvent battus par la plus petite des marges. Pourtant, les deux équipes ont besoin d'un succès: Ajaccio pour oublier le 3-0 encaissé à Montpellier et Reims pour rafraîchir une dernière victoire datant de deux mois.
Evian/Thonon (18) - Troyes (19): Sept points séparent les deux équipes relégables. Troyes, qui se retrouve là en grande partie à cause des points lâchés en fin de match (quatre sur les deux derniers), attend de plus en plus nerveusement sa 2e victoire depuis celle de la 9e journée. Après la rouste (4-0) infligée par le PSG qui a clôturé la série de 8 points en 12 matches, une réaction est attendue à Evian, dont la défense est toujours affaiblie.
Lorient (8) - Sochaux (16): En crise il y a un mois, Lorient a redressé la barre et reste sur deux victoires d'affilée, dont une spectaculaire à Marseille. Un 3e succès d'affilée pour la 1re fois devrait la ramener à portée du podium. En face, Sochaux est remonté vers le ventre mou en retrouvant un certain pouvoir de nuisance avec une seule défaite en six matches.
Lyon (1) - Nancy (20): Le dernier de la L1, même s'il reste sur quatre matches nuls d'affilée, ne semble pas de taille à empêcher le leader lyonnais de conserver sa belle avance sur son dauphin. Même sans Grenier, forfait, ni Gonalons et Dabo, suspendus. Les Lorrains pourraient donc faire tourner et faciliter l'obtention d'une 4e victoire d'affilée de l'OL avant son choc contre Paris dimanche.
Brest (14) - Montpellier (12): Le champion de France s'est refait une petite santé en dominant facilement Ajaccio (3-0). René Girard devrait d'ailleurs reconduire la même équipe pour tenter de grappiller encore quelques points et montrer enfin le bout de son nez dans la première partie de tableau.
Bastia (13) - Marseille (3): C'est dans une ambiance étrange que l'OM va tenter de panser ses plaies après la déroute subie au Vélodrome face à Lorient (3-0). Condamné à un match à huis clos, Bastia ne pourra en effet pas compter sur le soutien de ses chauds supporteurs, confinés sur un parking à proximité du stade où un écran géant a été installé. Quel que soit le contexte, Marseille doit se reprendre, son parcours actuel (2 victoires sur les 6 derniers matches) étant indigne de son statut.
Bordeaux (6) - Saint-Etienne (4): Il s'agira d'un duel d'ambitieux contrariés après un dernier week-end très mitigé. Bordeaux n'en finit pas d'accumuler les nuls (8) alors que les Verts ont affiché leurs limites en s'inclinant à Geoffroy-Guichard contre l'ennemi lyonnais lors du derby (1-0). Le perdant pourrait laisser quelques plumes et être décroché du peloton de tête.
Joués mardi:
Nice - Rennes 1 - 0
Valenciennes - Paris SG 0 - 4
Lille - Toulouse 2 - 0
Mercredi
(19h00) Brest - Montpellier
Lyon - Nancy
Ajaccio - Reims
Lorient - Sochaux
Evian/Thonon - Troyes
(21h00) Bastia - Marseille
Jeudi
(21h00) Bordeaux - Saint-Etienne
NDLR: Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.