Happy Birthday : |
"Pas à la hauteur", selon son entraîneur Hubert Fournier, Lyon, battu à domicile par Rennes (2-1) samedi pour la 3e journée de Ligue 1, est toujours à la recherche du jeu collectif qui faisait sa force la saison passée.
"Nous n'avons pas été à la hauteur. Nous avons été défaillants dans pas mal de domaines. La sortie du ballon a été contrariée par les trois joueurs offensifs rennais. Cela nous a d'ailleurs coûté un but mais d'une manière générale, c'est le manque d'enthousiasme et de générosité que nous avons montrés qui est à souligner et que nous affichions pourtant la saison dernière. Il nous a manqué certaines valeurs même si la partie n'était pas facile", a regretté Fournier.
Avec seulement quatre points sur neuf possibles, un but en trois rencontres, l'Olympique lyonnais est relégué à cinq points du leader parisien alors que le Stade Rennais, avec ce second succès consécutif, se porte en haut du classement avec 6 points.
Dans la semaine, Fournier et le milieu Jordan Ferri avaient pourtant souligné la nécessité de retrouver de la confiance tout en insistant sur l'aspect comptable mais sur cette rencontre, au cours de laquelle les niveaux de forme de chacun ont été loin d'être homogènes, aucun des deux objectifs n'a été atteint.
Recruté il y a huit jours, l'ancien Montpelliérain et Romain Mapou Yanga-Mbiwa s'est retrouvé fautif d'entrée sur le premier but rennais après avoir perdu le ballon devant Mehdi Zeffane, lequel servait Pedro Henrique, qui trompait le gardien Anthony Lopes d'un tir croisé (8e).
Emprunté et hésitant, Yanga-Mbiwa n'a pas affiché l'attitude du patron de défense attendu par l'équipe rhodanienne et devra rapidement monter en régime.
- Zeffane, retour gagnant -
Transféré la semaine dernière de l'OL au club breton, Zeffane, arrière droit de formation et titularisé en milieu gauche par l'entraîneur Philippe Montanier, a porté le score à 2-1 d'un tir du droit en profitant du laxisme de l'arrière droit Rafael, engagé juste avant le début du championnat en provenance de Manchester United (56e).
"Mehdi avait été très bien dans la semaine. Il était à un poste inhabituel que nous avions bien travaillé dans la semaine et comme il est polyvalent, il a su gêner dans son pressing et amener le danger dès qu'il pouvait", s'est réjoui Montanier.
Auparavant, Nabil Fekir avait égalisé, rapidement, en reprenant un centre délivré de l'aile droite par Rafael (12e).
Si Fekir, également dangereux avec un tir non cadré (19e) puis une tentative détournée par le gardien Benoît Costil (62e), et Mathieu Valbuena ont montré des signes de bonne entente sur le front de l'attaque, Alexandre Lacazette, meilleur joueur et meilleur buteur de la Ligue 1 la saison passée, a été totalement absent.
Sifflé à sa sortie, il n'a jamais pesé sur le match et a été remplacé à l'heure de jeu par Claudio Beauvue, l'ex-Guingampais recruté à l'intersaison (62e).
De leur côté, les Rennais ont affiché un certain réalisme. Outre les deux buts, ils n'ont été dangereux que sur une tentative de Zeffane - encore lui - passée au-dessus (45e) et sur un coup franc tiré par Sylvain Armand (52e).
"Une victoire à Lyon est plus qu'appréciable. Lyon n'a pas encore sa vitesse de croisière et s'il y avait une opportunité à saisir nous nous étions dit qu'il fallait la prendre. Nous avons joué avec cette conviction de les gêner et jouer les coups à fond", s'est félicité Philippe Montanier.
Les résultats de la 3e journée :
Vendredi
Montpellier - PSG 0 - 1
Samedi
Lyon - Rennes 1 - 2
(20h00) Gazélec Ajaccio - Angers
Nantes - Reims
Bastia - Guingamp
Toulouse - Monaco
Nice - Caen
Dimanche
(14h00) Lille - Bordeaux
(17h00) Lorient - Saint-Etienne
(21h00) Marseille - Troyes