Happy Birthday : |
© AFP/Francois Nascimbeni
Le milieu de terrain de Troyes Benjamin Nivet (à droite) avec le milieu de terrain de Lyon Alexandre Lacazette le 12 janvier 2013 à Troyes
Lyon a repris la tête de la Ligue 1 en battant Troyes (2-1) et en profitant du faux-pas du Paris SG vendredi contre Ajaccio (0-0), ce que Marseille n'a pas su faire dimanche en s'inclinant à Sochaux (3-1) en clôture de la 20e journée.
L'OM avait pourtant une belle occasion de rejoindre Lyon et de mettre le richissime PSG à deux longueurs avec ce déplacement à Sochaux, relégable au coup d'envoi (17e à la fin du match).
Mais après un bon début de partie, l'OM a sombré sous la neige tombée durant toute la première période sur Bonal. Privat et Bakambu ont donné deux buts d'avance à Sochaux sur deux coups de pieds arrêtés avant la pause. Morel a ensuite marqué contre son camp quelques secondes seulement après la reprise.
Le but de Jordan Ayew et l'exclusion de Lopy ont ensuite redonné espoir aux Provençaux, qui ont touché trois fois les poteaux, mais l'OM n'est pas revenu et doit se contenter de la 3e place, à trois points de Lyon et un du PSG.
Samedi, Lyon avait donc récupéré la place de leader en allant s'imposer 2-1 sur la pelouse de Troyes grâce à des buts de Gonalons et Umtiti. L'OL a parfois souffert dans le jeu face à des Troyens qui jouent très bien pour une équipe classée 19e, mais a été dominateur sur coups de pied arrêtés.
Vendredi, le PSG avait beaucoup déçu, notamment les vedettes Ibrahimovic, Pastore et Lavezzi, en ne parvenant pas à faire plier une équipe d'Ajaccio courageuse (15e). Le jeune Brésilien Lucas a de son côté réussi des débuts encourageants en France, mais Carlo Ancelotti a perdu ses deux Thiago, Motta expulsé, et Silva blessé.
Nice de son côté est monté à la cinquième place en battant facilement Valenciennes (10e) dimanche (5-0) et en se montrant une fois de plus très séduisant contre des Nordistes dépassés en deuxième période.
Les Aiglons se sont imposés grâce à un doublé de Cvitanich (déjà 12 buts), Eysseric, Civelli et Digard, les deux premiers s'affirmant comme de grandes révélations de la saison.
Nice est 5e à égalité de points avec Bordeaux (4e) et Rennes (6e), les trois clubs étant départagés à la différence de buts. Valenciennes est 10e.
© AFP/Francois Nascimbeni
L'équipe de Bastia célèbre sa victoire contre Reims le 13 janvier 2013 à Reims
Bastia, de son côté, est remonté à la 13e place après avoir pris le meilleur (2-1) sur Reims (16e) grâce notamment à un but extraordinaire d'Ilan (21), qui a ouvert le score d'une reprise acrobatique sur un centre de Rothen.
Le jeune Thauvin a doublé la mise (48) avant la réduction du score rémoise signée Courtet (63).
Quant à Landreau, il a réussi ses débuts sous le maillot bleu, avec notamment une première intervention parfaite devant Fortes qui filait seul au but, et plusieurs sorties aériennes rassurantes.
Samedi, Bordeaux avait réussi un joli coup en allant gagner 2-0 à Rennes avec des buts signés Gouffran et Saivet.
Le champion en titre Montpellier (9e) s'était imposé sur le même score à domicile face à Lorient (7e) grâce à un doublé de Charbonnier.
Pour son premier match après le départ de Jean Fernandez, la lanterne rouge Nancy s'est arrachée pour prendre un point contre Lille (2-2), qui avait ouvert le score par Roux au bout de 21 secondes pour le but le plus rapide de la saison.
Enfin, Brest était allé gagner 2-0 sur la pelouse d'Evian-Thonon, relégable après la victoire de Sochaux.
Résultats de la 20e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Saint-Etienne - Toulouse 2 - 2
Paris SG - Ajaccio 0 - 0
samedi
Troyes - Lyon 1 - 2
Rennes - Bordeaux 0 - 2
Montpellier - Lorient 2 - 0
Evian/Thonon - Brest 0 - 2
Nancy - Lille 2 - 2
dimanche
Reims - Bastia 1 - 2
Nice - Valenciennes 5 - 0
Sochaux - Marseille 3 - 1
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.