Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pochard-Casbianca
Le Bastiais Florian Thauvin inscrit l'un des quatre buts de son équipe face à Lyon, le 16 mars 2013 à Bastia
Lyon, qui avait l'occasion de conforter sa 2e place et de distancer Marseille, a été humilié 4 à 1 samedi à Bastia, ce qui pourrait permettre au Paris SG, en déplacement dimanche à Saint-Etienne en clôture de la 29e journée de Ligue 1, de s'échapper en tête.
Après le match nul enregistré à domicile face à l'OM la semaine passée (0-0), Lyon pourrait encore lâcher du terrain par rapport au PSG et compter, en cas de victoire des Parisiens dimanche, sept points de retard sur son rival pour le titre.
Lyon n'avait pas connu pareille déroute défensive depuis le début de la saison, un revers pressenti dès la première minute avec la frappe de Faty qui frôlait la barre de Vercoutre. Dans la foulée, sur un centre parfait de Harek, Modeste seul entre Bisevac et Lovren ratait une tête immanquable (4).
Les Bastiais avaient du feu dans les pieds et à la 12e minute, Khazri profitait d'une glissade d'Umtiti pour frapper mais ratait de peu le cadre lyonnais. Dans la minute suivante, Khazri, encore lui, se retrouvait seul face à Vercoutre mais un retour miraculeux de Lovren sauvait l'OL.
Lyon, privé de Grenier et avec Gomis sur le banc, était complètement étouffé au milieu de terrain, à l'image de Gourcuff qui pour sa première titularisation depuis le 18 janvier n'a pas été flamboyant.
Seul éclair pour les Rhodaniens, une frappe de Lacazette (31) qui flirtait avec le poteau de Landreau. Et à force de jouer avec le feu, Lyon finissait par se brûler!
Sur un contre de 80 mètres, Yatabaré lançait Khazri, que la défense lyonnaise, complètement dépassée, laissait filer au but. Le Tunisien fixait Vercoutre et passait à Thauvin qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 45).
© AFP/Pascal Pochard Casabianca
Les joueurs bastiais fêtent leur victoire face à Lyon, le 16 mars 2013 à Bastia
Au retour des vestiaires, les Lyonnais allaient enfin rentrer dans la rencontre. Plus agressifs, ils obtenaient un coup franc parfaitement frappé par Gourcuff. En véritable buteur, Lisandro devançait la défense corse pour égaliser du plat du pied (1-1, 54).
Mais il en fallait plus pour faire douter des Bastiais euphoriques. Deux minutes plus tard, sur un long dégagement de Landreau, Khazri venait fixer une défense rhodanienne statique et offrir un excellent ballon à Modeste, laissé seul, qui redonnait l'avantage au SCB (2-1, 56).
Un Sporting qui allait définitivement assommer Lyon alors que Beauvue s'offrait un slalom entre les piquets lyonnais pour servir Thauvin dans la surface, pour le doublé du jeune international français des Moins de 20 ans (3-1, 61).
Le match allait même tourner à l'humiliation avec le bijou de Khazri qui logeait sa frappe dans la lucarne de Vercoutre (4-1, 87).