Happy Birthday : |
Lille a la possibilité vendredi de s'assurer la troisième place de Ligue 1, synonyme de qualification pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, s'il s'impose sur la pelouse de Bastia, en ouverture de la 36e journée.
Le Losc possède en effet sept longueurs d'avance sur Saint-Etienne, qui reçoit Montpellier dimanche, et ne pourrait donc plus être rattrapé par les Stéphanois en cas de succès en Corse puisqu'il ne restera que six points en jeu.
"Il faut se concentrer sur nous, ne pas trop s'occuper des autres, continuer de faire ce qui nous a plutôt réussi jusque-là. On sait que rien n'est acquis pour la 3e place. L'avance peut paraître suffisante mais elle n'est pas définitive", a martelé l'entraîneur des Dogues René Girard.
Le Losc, qui reste sur douze matches sans défaite (sept victoires et cinq nuls), se présentera à Furiani en confiance mais reste toutefois méfiant à l'heure d'affronter les Corses.
"C'est la première balle de match, mais Bastia est une terre qui est toujours difficile à conquérir, c'est une équipe difficile à manoeuvrer chez elle, a prévenu le technicien nordiste. Il faudra être très respectueux. On y va avec le plus de rigueur possible pour ramener quelque chose de positif. Si c'est possible tant mieux, sinon on remettra un coup de collier la semaine prochaine."
Bastia, qui pointe à la 11e place du championnat avec 44 points, présente en effet de bonnes statistiques à domicile. L'équipe corse est la sixième meilleure équipe de L1 dans ce domaine avec 33 points récoltés et seulement quatre défaites contre des grosses cylindrées (Paris SG, Monaco, Saint-Etienne et Lyon).
- Eviter le relâchement -
"Ca serait bien de +plier+ cette troisième place mais ça passe par un match qui ne va pas être simple car ils sont très solides à domicile, a insisté le latéral droit lillois Franck Béria. On va rencontrer un Bastia qui sera différent de celui vu à Lyon (défaite 4-1, ndlr). Il ne faut pas se fier au fait qu'il n'aient plus rien à jouer donc on devra être vigilant."
Le club nordiste, qui veut verrouiller la troisième place au plus vite afin de pouvoir déjà commencer à préparer la prochaine saison, met tout en oeuvre pour garder les joueurs sous pression afin d'éviter toute forme de relâchement si près du but.
"On s'attache à essayer de jouer et d'être bon, sans écouter les commentaires qui disent que c'est acquis. On veille à ce que les joueurs restent dans la ligne de conduite qu'on s'est fixée car inconsciemment il pourrait y avoir une décompression. On a su s'accrocher dans les moments difficiles et sur cette fin de saison on sent que tout le monde est concerné, concentré et a envie" de finir troisième, s'est félicité Girard.
Même son de cloche du côté des joueurs lillois qui, en gagnant à Bastia, s'offriraient un match de gala sans pression face au Paris SG lors du dernier match de la saison à domicile le week-end prochain.
"On a fait une saison très intéressante et il faut la concrétiser. Il y a un match qui est déterminant, on fera le bilan après", conclut Béria.