Happy Birthday : |
© AFP/Frank Perry
L'entraîneur du FC Lorient Christian Gourcuff lors du match de L1 contre Ajaccio, le 28 octobre 2012
Les forces et faiblesses de Lorient, deuxième meilleure attaque de L1 mais aussi l'une des défenses les plus poreuses après deux matches marqués par des festivals de buts, seront mises à rude épreuve lors du derby à Brest, invaincu à domicile, vendredi lors de la 11e journée.
Si les Merlus ont déjà inscrit 19 buts et en ont pris autant, ils le doivent en grande partie à leur deux dernières prestations, un set sec encaissé à Valenciennes (1-6) suivi d'un spectaculaire match nul contre Ajaccio (4-4 après avoir été mené 4-1 à la pause).
"Oui, on est encore sous le charme de la deuxième mi-temps, mais on ne peut occulter toutes les défaillances de la première. Il ne faut pas oublier, non plus, le déplacement catastrophique à Valenciennes. J'espère que l'on saura tirer les leçons. Il faut aborder ce match avec sérénité et engagement", a ainsi déclaré Christian Gourcuff, qui souhaite, après quatre nuls et une défaite, "accrocher le bon wagon avant d'avoir d'autres ambitions".
"Sur ces deux matches on est beaucoup moins bien individuellement derrière, et collectivement aussi, notamment dans la récupération, ce qui fait que les défenseurs sont plus exposés et leurs fautes davantage mises en exergue", a-t-il ajouté, mettant en avant un "manque d'engagement et d'aggressivité".
L'exigeant entraîneur lorientais, privé vendredi en défense de Koné (dos et épaule) en plus d'Ecuele Manga et Mareque, n'est pas non plus pleinement satisfait par la partition offensive de sa formation, qui peut compter sur un Aliadière (5 buts) ayant cette saison "retrouvé toutes ses capacités physiques" et l'apport de Traoré (4 buts).
"Il y a des lacunes en terme de maîtrise. Certes, on marque beaucoup, on est souvent revenu au forceps, ce qui montre la force mentale du groupe, mais on est souvent dans la réaction", a souligné le technicien.
La défense et l'attaque morbihannaises passeront un test dans le Finistère, où le Stade Brestois, auteur d'un zéro pointé en déplacement, est invaincu cette saison en Championnat (trois victoires et un nul).
"On a cette force à domicile, qui nous permet de nous transcender", a expliqué l'entraîneur Landry Chauvin, pour qui Brest "s'est mis une pression supplémentaire" en perdant ses deux derniers matches (à Lyon puis Toulouse).
"On sait que c'est un match important. Mais on ne va pas se focaliser sur Lorient. On connaît leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. A nous de faire en sorte que l'on ne voit que leurs faiblesses vendredi soir", a souligné Geoffrey Dernis.
"On a besoin d'un match plein, que ce soit sur le plan offensif ou défensif. Car, en ce moment, à chaque fois que l'on fait une petite erreur, on prend un pion!", a poursuivi le milieu. Avec des Merlus dans la même situation, le match de vendredi pourrait bien offrir un festival interceltique, mais de buts.
Programme de la 11e journée:
Vendredi:
(20h45) Brest - Lorient
Samedi:
(17h00): Paris SG - Saint-Etienne
(20h00): Troyes - Montpellier
Evian/Thonon - Lille
Nice - Nancy
Rennes - Reims
Valenciennes - Sochaux
Dimanche:
(14h00): AC Ajaccio - Marseille
(17h00): Lyon - Bastia
(21h00): Bordeaux - Toulouse
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.