Happy Birthday : |
Marseille a mis fin à sa série de sept matches sans victoire en s'imposant (2-1) sur la pelouse d'une équipe de Lille qui s'enfonce, dimanche lors de la 11e journée de Ligue 1.
L'OM, qui restait sur quatre défaites et trois matches nuls, l'a emporté grâce à des buts de Batshuayi (37e) et Alessandrini (56e).
Trois jours après une cruelle défaite (3-2) sur la pelouse des Portugais de Braga en Europa League, les joueurs de Michel ont bien réagi, pour remporter leur première victoire à l'extérieur de la saison en championnat.
Grâce à ce succès, ils remontent à la 14e place avec 12 points, à neuf longueurs du troisième, Caen.
Le Losc, qui a quand même réussi à réduire le score par Corchia (71e), recule à la 15e place, avec seulement trois points d'avance sur Toulouse, le premier relégable.
A l'image de ses deux derniers matches contre Montpellier et Guingamp, le Losc prenait l'initiative dès le début de la rencontre pour tenter d'imposer son jeu. Logiquement, les premières occasions étaient nordistes, mais comme souvent, l'efficacité n'était pas de la partie.
Sidibé, décalé côté gauche par Boufal, décochait un centre-tir que Benzia manquait d'un cheveu et qui passait finalement de peu à côté (4e). Boufal, lancé par une talonnade de Martin, déposait plusieurs défenseurs olympiens mais butait sur Mandanda (11e).
Le meilleur buteur lillois tentait ensuite sa chance sur coup-franc, mais sa frappe enroulée flirtait avec le poteau droit d'un Mandanda qui n'avait pas esquissé le moindre geste (35e).
En difficultés, l'OM s'en remettait à Diarra, qui s'époumonait aux quatre coins du terrain pour récupérer les ballons et tenter de les bonifier.
Les Phocéens peinaient à se montrer dangereux, hormis sur une frappe d'Alessandrini au-dessus (22e) et un tir écrasé de Batshuayi (33e).
- Batshuayi débloque la situation -
C'est pourtant l'OM qui ouvrait le score contre le cours du jeu. Lucas Silva prenait la défense lilloise à revers d'une superbe louche pour Alessandrini, dont la reprise de volée s'écrasait sur le poteau. Mais Batshuayi, à l'affût, reprenait en force pour inscrire son huitième but de la saison (1-0, 37).
Marseille enfonçait le clou en contre en début de seconde période. A l'entrée de la surface, Batshuayi décalait intelligemment Alessandrini, dont la superbe frappe brossée terminait dans la lucarne d'Enyeama (0-2, 56).
Lille ne se décourageait pas et parvenait à marquer par Corchia. Auteur d'un bon débordement, il reprenait une frappe contrée de Civelli pour tromper Mandanda de près (1-2, 71).
Les joueurs d'Hervé Renard se ruaient à l'attaque mais étaient trop imprécis pour inquiéter l'OM et le priver de son troisième succès de la saison en championnat.