Happy Birthday : |
© AFP/
Le milieu de terrain de Marseille, Florian Thauvin, célèbre son but marqué contre Valenciennes en Ligue 1, le 29 janvier 2014 à Marseille
L?Olympique de Marseille, avec Albert Emon sur le banc comme nouvel adjoint de José Anigo, a mis un terme à une série de trois défaites consécutives, toutes compétitions confondues, en s'imposant 2-1 aux dépens de Valenciennes, en match en retard de la 21e journée de Ligue 1.
C'est grâce à leurs deux hommes en forme du moment, André-Pierre Gignac et Florian Thauvin, auteur d'un but chacun, que les Marseillais ont fait la différence. Un résultat qui leur permet de revenir à la cinquième place du classement et de ne compter plus que six points de retard sur le troisième, Lille.
Cette fois, la pluie n'est pas venue jouer les trouble-fête et les deux équipes ont pu tester la nouvelle pelouse du Vélodrome, dont les derniers rouleaux ont été installés le matin même. Ce match devait aussi être celui de la réconciliation avec les supporters. Des banderoles déployées dans les Virages («1er round, après des paroles, des actes» au sud, «On veut une équipe» au nord), une grève des encouragement menées par les South Winner's et un public clairsemé montraient que la fracture était encore réelle.
L'OM, revenu à un schéma en 4-2-3-1 en vue de stopper l'hémorragie en défense, a tout de même eu du mal à trouver l'ouverture. Face à un adversaire qui avait cadenassé le but de Nicolas Penneteau, il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir la première frappe cadrée. Une frappe que Gignac mettait au fond (31), après que Thauvin ou Mathieu Valbuena aient raté la mire.
La vigilance de Mandanda
La joie marseillaise était de courte durée, sur un débordement, Arthur Masuaku adressait un centre-tir qui surprenait Steve Mandanda (37), mal placé sur l'action. Si les Provençaux avaient entrouvert la porte, la réaction nordiste a été suffisamment rapide pour rétablir l'équilibre.
L'OM allait mettre du temps à trouver un moyen de reprendre la main dans un match sombrant petit à petit dans une torpeur dangereuse qui aurait pu profiter aux Valenciennois si ces derniers avaient fait preuve d'un peu plus d'ambition lorsqu'ils étaient en possession du ballon.
C'est après l'heure de jeu que le tandem Valbuena?Thauvin trouvait la faille. Après plusieurs échecs, le premier lançait le second dans le dos de Carl Medjani. Et d'un tir tendu, Florian Thauvin doublait la mise. Les Marseillais tenaient leur victoire et n'allaient pas la lâcher. Un résultat qui leur permet de respirer. Mais aussi de se réconcilier en partie avec leurs supporters. Même si tout est loin d'être encore parfait dans la manière, car, jusqu'au bout, il aura fallu la vigilance de Steve Mandanda pour préserver ce succès.
L'essentiel était de mettre un terme à la série de résultats négatifs. C'est chose faite. Il reste à présent à corriger certaines choses dans une défense qui a encore montré des signes de fébrilité et que le recrutement du défenseur latéral Brice Dja Djédjé à Evian/Thonon doit permettre de rassurer. Albert Emon a pu voir in situ le travail qui l'attendait au côté de José Anigo.