Happy Birthday : |
Marseille sans Marcelo Bielsa, Lyon avec Valbuena, et le leader Paris face à un budget 35 fois plus faible que le sien: tous les regards seront encore dirigés vers les trois places fortes de la L1 lors de la 2e journée, samedi et dimanche.
. Marseille lance l'après-Bielsa
Il n'arpentera pas la zone technique de long en large, samedi à Reims, ni ne s'assiéra sur sa glacière: Marseille s'apprête à connaître à Reims sa première rencontre depuis un an sans Marcelo Bielsa, démissionnaire après la première journée, et connaîtra donc un vrai test quant à sa capacité de rebond.
A priori, l'intérimaire sur le banc, Franck Passi, adjoint la saison précédente, ne devrait pas révolutionner le système de jeu marseillais.
En attendant que l'OM trouve un successeur à l'Argentin, les joueurs devraient encore suivre pour quelques temps ses préceptes offensifs. Avec déjà une obligation de résultat après la défaite contre Caen au Vélodrome (1-0).
Point positif: Marseille se présentera à Reims avec son meilleur défenseur, Nicolas Nkoulou, qui était suspendu la semaine dernière. La composition de l'équipe devrait, à cette exception près, être la même que face aux Normands. A moins que Franck Passi ne tente un coup?
. Choc des extrêmes au Parc des Princes
D'un côté 14 millions d'euros, de l'autre 480. Dimanche pour le premier match de la saison au Parc des Princes, s'affrontent le plus gros budget de Ligue 1, le Paris SG, et le plus petit, les promus corses du Gazélec d'Ajaccio.
Cet écart de 1 à 35 se ressentira-t-il dans le jeu? A priori, le Gazélec n'a aucune chance face au triple tenant du titre, plus dominateur que jamais et qui, en outre, présentera sa nouvelle recrue Angel Di Maria à ses supporteurs avant le coup d'envoi. Les Corses, qui restent sur un bon nul à Troyes lors de la première journée (0-0), pourront toutefois se donner du courage en invoquant le souvenir de leur rival ajaccien, l'AC Ajaccio.
En 2013, déjà lors de la 2e journée et porté par une prestation extraordinaire du gardien mexicain Guillermo Ochoa, le club corse avait résisté pendant 86 minutes aux assauts parisiens avant de concéder un match nul (1-1)... en n'ayant cadré qu'une seule fois (contre 17 pour le PSG).
. Lyon: le grand début de Valbuena?
C'est loin de Marseille que Mathieu Valbuena , recruté pour 5 millions d'euros par Lyon au Dynamo Moscou, pourrait signer son retour en Ligue 1. Après une saison en Russie, le meneur de jeu de l'équipe de France s'apprête en effet à faire son retour en championnat, à un an de l'Euro-2016.
Ce pourrait être dès samedi à Guingamp, selon son entraîneur Hubert Fournier. "Durant l'opposition, il a démontré qu'il était en jambes", a expliqué ce dernier jeudi, précisant que Valbuena "avait des chances d'être titulaire". Son association au duo d'attaquants Nabil Fekir-Alexandre Lacazette promet, sur le papier, de faire tourner les têtes de pas mal de défenses cette saison. A condition que la mayonnaise prenne.
En attendant, Lyon devra résister aux attaques guingampaises sans - encore - de renfort défensif: le club a annoncé un accord avec l'AS Rome pour le transfert du défenseur central Mapou Yanga-Mbiwa, mais le joueur ne s'est pas encore officiellement engagé avec le 2e du dernier exercice de Ligue 1.
Le programme:
Vendredi:
Monaco - Lille 0 - 0
Samedi:
(17h00) Saint-Étienne - Bordeaux
(20h00) Rennes - Montpellier
Troyes - Nice
Caen - Toulouse
Guingamp - Lyon
Angers - Nantes
Dimanche:
(14h00) Reims - Marseille
(17h00) Lorient - Bastia
(21h00) Paris SG - GFC Ajaccio