Happy Birthday : |
L'Olympique de Marseille a indiqué lundi saisir le Comité national olympique sportif français (CNOSF), pour contester la suspension de deux matches de son meneur de jeu Dimitri Payet décidée jeudi par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP).
L'international français avait été filmé criant "On s'est fait niquer! Enculé(s)!" aux abords du vestiaire des arbitres après le match OM-Lyon (0-0) le 15 mars, furieux que l'arbitre central, Benoît Bastien, n'ait pas validé un but. Payet est suspendu pour les matches de Ligue 1 à Nantes (17 avril) et contre Lorient (25 avril).
Le club marseillais va demander au CNOSF un avis sur la décision prise par l'instance disciplinaire de la LFP, qui pourrait conduire à un réexamen de la sanction par la commission, si l'avis est favorable à l'OM.
Marseille, qui a en outre publié lundi sur son site un long billet intitulé "dix erreurs" d'arbitrage "qui coûtent cher à l'OM", avait indiqué vendredi avoir accueilli avec "colère et éc?urement" la sanction visant Payet.
"Pour rappel, le trio arbitral, prétendument visé par les propos de frustration du meneur de jeu de l'OM, n'avait rédigé aucun rapport complémentaire à l'encontre du joueur à l'issue du match", détaillait le communiqué du club. "Il s'agit bien d'un dossier instrumentalisé et instruit à charge par une émission de télévision qui a dicté un verdict qui fera date dans l'histoire de notre championnat."
Ce coup de gueule de Payet s'était produit le même jour que les insultes de Zlatan Ibrahimovic après la défaite du PSG à Bordeaux (3-2). Le buteur suédois a lui été sanctionné d'une suspension de quatre matches ferme.
Au terme de cette polémique, le PSG et l'Olympique de Marseille ont décidé de boycotter Canal+, qui avait diffusé les deux séquences vidéos.
Les dirigeants des deux clubs ont indiqué dans un communiqué identique avoir "pris la décision de ne plus faire de déclarations publiques auprès des journalistes et devant les caméras des chaînes du groupe Canal Plus jusqu'au samedi 30 mai", date de la finale de la Coupe de France (PSG-Auxerre/L2).