Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Pierre Clatot
Le Marseillais Mathieu Valbuena
(c), lors du match de Ligue 1 contre Evian/Thonon, le 10 février 2013 au Parc des sports in Annecy.
Le PSG se déplace chez le mal classé Sochaux dimanche pour durcir le ton et asseoir son leadership sur la lancée de sa solide prestation en Ligue des champions, alors que ses poursuivants Lyon et Marseille doivent se reprendre, à l'occasion de la 25e journée de L1.
Et comme le PSG fait toujours l'actualité, la grande question du week-end sera de savoir si sa dernière recrue people-football David Beckham découvrira la L1 au stade Bonal.
En match avancé vendredi, Rennes a vu sa série d'invincibilité d'un mois prendre logiquement fin à Lille (2-0), qui est revenu par la même occasion à trois points des Bretons grâce à ce deuxième succès consécutif en Ligue 1.
Marseille - Valenciennes: oui, l'OM est sur le podium. Non, la situation n'est pas satisfaisante avec 5 points sur 15 possibles pris depuis la reprise. Après une défaite à domicile contre Nancy (1-0) et un match nul sur la pelouse d'Evian/Thonon (1-1), Marseille ne doit plus traîner en chemin. Ce match aura un goût de revanche pour les Olympiens qui, après un départ canon avec six victoires lors des six premières journées, avaient connu un premier coup d'arrêt lors de la 7e, avec une lourde défaite (4-1) à Valenciennes. Ce sera aussi un match particulier pour Foued Kadir passé de VA à l'OM au mercato hivernal. Pour l'anecdote, cette année sera celle des 20 ans de la fameuse affaire OM-VA en mai.
Montpellier - Nancy: c'est une question d'honneur pour le champion en titre, balayé 4 à 1 par Saint-Etienne lors de la dernière journée de championnat. L'entraîneur des Héraultais René Girard dit avoir "eu une bonne discussion avec les garçons pour évaluer ce qui va et ce qui ne va pas". Il attend des actes après les paroles. Pour Nancy, lanterne rouge, la rechute contre Reims (défaite 2-1) a fait mal après le succès de prestige contre l'OM.
Toulouse - Troyes: l'ESTAC est invaincue depuis trois matches de L1 (une victoire, deux nuls) et espère poursuivre cette bonne série pour se détacher de Nancy (les deux clubs sont à égalité de points). Au TFC, il faut en finir avec l'opération portes ouvertes en défense et les six buts encaissés en deux matches (4-0 contre le PSG et 2-0 contre Rennes).
Brest - Ajaccio: la cote d'alerte n'est plus très loin après trois défaites consécutives qui ne laissent à Brest qu'un point d'avance sur le premier relégable. A Ajaccio, la mauvaise nouvelle est tombée: l'attaquant international roumain Adrian Mutu, touché à un mollet contre Bordeaux, sera absent au moins trois semaines.
Bastia - Nice: quatre-vingt jours après son dernier match devant son public, en raison d'une suspension de terrain après des incidents répétés, Bastia effectue son retour dans son Stade Armand Cesari à l'occasion du derby face à Nice. Ce match sera placé sous haute sécurité et s'effectuera sans supporters niçois, interdits de déplacement.
Lorient - Evian/Thonon: ces deux équipes ont-elles perdu le goût de la victoire en L1 ? Les Merlus n'ont plus gagné depuis un mois, les Haut-Savoyards depuis plus deux mois.
Bordeaux - Lyon: voilà un tournant délicat à bien aborder pour l'OL. Les joueurs du président Aulas doivent se remettre en selle après leur déroute à domicile face à Lille (3-1). Ils doivent aussi gérer la frustration née de leur défaite jeudi 2-1 en Europa League contre Tottenham, alors qu'ils n'ont pas à rougir de leur match. Bordeaux, auteur d'un nul prometteur à Kiev face au Dynamo en Europa League (1-1), ne s'annonce pas un adversaire facile. Mais Gones comme Girondins devront préparer leurs matches retours à domicile de la semaine prochaine en C3.
Reims - Saint-Etienne: Reims, aux portes de la zone de relégation, se prépare aux turbulences face à la machine à gagner qu'est devenu Saint-Etienne en ce début de saison 2013, qui reste sur une démonstration face à Montpellier (4-1).
Sochaux - Paris SG: si les Sochaliens ont regardé mardi le match du PSG à Valence (2-1) en 8e de finale aller de la Ligue des champions, ils ont dû avoir du mal à dormir compte tenu du niveau de jeu des Parisiens en Espagne. Mais évidemment, l'actualité tournera autour de la grande question " David Beckham jouera-t-il ?". Si Carlo Ancelotti le retient dans le groupe, le stade Bonal vivra un match vraiment pas comme les autres dimanche, sous le regard des télés du monde entier.
Résultats de la 25e journée de la Ligue 1 de football:
Vendredi
Lille - Rennes 2 - 0
Samedi
(17h00) Marseille - Valenciennes
(20h00) Brest - Ajaccio
Bastia - Nice
Lorient - Evian/Thonon
Toulouse - Troyes
Montpellier - Nancy
Dimanche
(14h00) Bordeaux - Lyon
(17h00) Reims - Saint-Etienne
(21h00) Sochaux - Paris SG
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.