Happy Birthday : |
L'OM est de retour: deux buts dans les cinq dernières minutes ont permis à Marseille de renverser Bordeaux (3-1), dimanche en clôture de la 14e journée de L1, et de récupérer la première place chipée vendredi par le PSG.
L'OM n'aura donc abandonné son fauteuil de leader que deux jours, depuis la victoire du club de la capitale à Metz vendredi (3-2). Et il l'a donc repris dans une émotion particulière due à un scénario renversant, avec des buts de Gignac (85e) et Batshuayi (89e) dans les dernières minutes alors que les Girondins avaient ouvert le score.
Ce succès intervient aussi dans un climat spécial, au terme d'une semaine marquée par les gardes à vue de trois présidents du club successifs dans une affaire de transferts douteux.
Marseille se remet dans le bon sens après avoir chuté trois fois sur ses quatre précédents matches (Coupe de la Ligue incluse). Bordeaux affichait la dynamique inverse, et sa défaite par deux buts d'écart lui retire sa 4e place au profit de Nantes.
L'OM restait sur un revers dans le clasico à Paris (2-0), lors duquel il avait démarré très fort. Mais dimanche, Marcelo Bielsa a dû remodeler son onze en raison de l'indisponibilité de quatre titulaires (Nkoulou, Morel, Romao, Ayew), ce qui explique peut-être la difficulté de l'équipe à entrer dans le match, avec un premier quart d'heure délicat.
Même si Mandanda a dû fermer son angle sur les tentatives de Touré (5e) et Khazri (45e), son équipe est ensuite montée en puissance et a largement dominé les débats, se procurant dès lors naturellement la plupart des occasions.
- 11e but pour Gignac -
Carrasso a dû sortir le grand jeu dans des face à face avec Gignac (34e) et Lemina (50e), et a aussi vu s'écraser sur sa barre la tête d'Aloé, minot de 20 ans titularisé pour la première fois, en charnière centrale (51e).
C'est pourtant Bordeaux qui a ouvert la marque, par Touré, aligné à la place de Diabaté (indisponible) et judicieusement décalé par Maurice-Belay (55e). Joie de courte durée pour les Girondins puisque l'OM égalisait peu après par Lemina, auteur du premier but en L1 de sa carrière d'une tête sur un centre de Payet (60e).
Mais Marseille n'aura jamais lâché la pression, avec au total la bagatelle de quelque 25 tirs au but ! Comme un symbole de cette équipe qui repart de l'avant, Gignac a retrouvé le chemin des filets, d'une tête sur corner (85e).
L'avant-centre, qui était resté muet lors de ses trois derniers matches (cinq si l'on compte ceux en équipe de France), marquait là son 11e but en L1 et rejoignait ainsi en tête du classement des buteurs le Lyonnais Lacazette.
De quoi dissiper les ombres qui ont plané ces derniers jours, entre son transfert en provenance de Toulouse en 2010 examiné par la police et sa fin de semaine perturbée par un pépin à une cheville.
Marseille recevra Nantes le week-end prochain, et aura la semaine pour préparer ce rendez-vous, alors que le PSG joue mardi en Ligue des champions, contre l'Ajax Amsterdam.