Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pavani
L'attaquant de l'OM André-Pierre Gignac (g) à la lutte avec le Toulousain Gilles Siriex en Ligue 1, le 15 décembre 2012 à Toulouse
Marseille reçoit Saint-Etienne en clôture de la 19e journée de Ligue 1 dimanche soir et va tenter de rejoindre en tête du classement le PSG, assuré d'être champion d'automne et Lyon, devancé à la différence de but par les Parisiens.
Après un dernier exercice à oublier, conclu à la 10e place, l'OM passera les fêtes bien au chaud en cas de succès contre les Verts, tout en haut du classement, un objectif quasi-inespéré en début de saison en pleine cure d'amaigrissement.
Certes, les rechutes sont toujours possibles, telles ces défaites à domicile face à Lyon (4-1) et Lorient (3-0). Mais cet OM qui a perdu en un an des cadres aussi importants qu' Alou Diarra , Stéphane Mbia, Brandao, Cesar Azpilicueta, Lucho Gonzalez et son entraîneur Didier Deschamps , tient tête au Paris SG et à Lyon. Et après deux succès à l'extérieur, l'envie est forte de bien faire au Vélodrome où l'OM reste sur deux défaites.
"Après les revers (au Vélodrome), on sent qu'il y a une détermination qui est autre", confie le capitaine Steve Mandanda .
Après le succès du PSG à Brest (3-0), Marseille, même en cas de victoire ne pourra pas être sacré champion d'automne, ce qui ne lui est plus arrivé depuis la saison 2002-2003, à cause d'une différence de buts nettement moins bonne.
"Champion d'automne, ce n'est pas un titre", souligne l'entraîneur Elie Baup. "L'important c'est de prendre des points", ajoute le technicien rappelant au passage "juste pour l'anecdote, que le dernier entraîneur champion d'automne n'a pas repris après la trêve", en référence à Antoine Kombouaré, évincé il y a un an du PSG alors qu'il était en tête de la L1.
Si sur le plan sportif, l'OM est transfiguré, avec 11 victoires en 18 matches, soit une de moins que la saison passée (12 succès), le club a aussi entrepris une cure d'austérité qui lui permet de ne plus être obligé de vendre des joueurs.
Grâce à la vente de joueurs et à un abandon de créances de son actionnaire principale Margarita Louis-Dreyfus, l'OM a passé sans encombre sa dernière audition devant la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG).
Si bien que, conformément à ses engagements en début de saison, le président Vincent Labrune a donné son feu vert au recrutement d'au moins deux joueurs au mercato de janvier.
"On travaille pour avoir un effectif plus élargi et de qualité", confirme Baup. "Si on peut se renforcer et qu'il y a des opportunités sur le marché d'avoir un ou deux joueurs supplémentaires, c'est bien mais je n'ai pas de nom en particulier", a ajouté l'entraîneur alors que circule avec insistance celui du milieu de terrain de Valenciennes Foued Kadir.
L'autre recrue du mercato devrait être un gardien remplaçant pour seconder le capitaine Mandanda.
L'actuel gardien N.2, Gennaro Bracigliano, qui dispute sa 2e saison à Marseille et dont le contrat arrive à son terme en juin, n'a pas donné totalement satisfaction depuis son arrivée.
L'attaquant Loïc Rémy, qui joue peu et jouit d'une bonne cote outre-Manche pourrait, lui, disposer d'un bon de sortie en cas d'offre conséquente.
"S'il y a un départ, il faudrait qu'il soit compensé par un joueur de la même qualité sportive", précise Baup.
A la veille d'attaquer une année 2013 où Marseille ne voudrait pas seulement être capitale de la culture, l'ambition s'affiche donc clairement à tous les étages. "Le budget prévisionnel table sur une place dans les cinq premiers, à nous de faire mieux", confie Baup.
Confirmation de Mandanda: "On se doit de finir dans les trois premiers mais on ne s'enflamme pas".
Résultats de la 19e journée de la Ligue 1 de football:
Vendredi
Brest - Paris SG 0 - 3
Samedi
Lille - Montpellier 4 - 1
Bastia - Nancy 4 - 2
Lyon - Nice 3 - 0
Bordeaux - Troyes 0 - 0
Lorient - Reims 2 - 2
Ajaccio - Rennes 2 - 4
Dimanche
Valenciennes - Evian/Thonon 2 - 1
Toulouse - Sochaux 2 - 0
(21h00) Marseille - Saint-Etienne
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.