Happy Birthday : |
© AFP/REMY GABALDA
Le milieu de terrain offensif de l'OM Florian Thauvin (g) face à Toulouse, le 9 avril 2017 au Stadium
Marseille a laissé dimanche à Bordeaux sa cinquième place, synonyme d'Europe, en enchaînant un troisième match nul consécutif à Toulouse 0-0, lors de la 32e journée de Ligue 1.
Après le dernier match terne de l'OM face à Dijon (1-1) au Vélodrome, qui faisait suite à un 0-0 à Lille, Rudi Garcia avait laissé parler sa colère et mis en garde ses troupes contre le risque de "regarder l'Europa League à la télévision".
Un risque toujours présent car? avant de recevoir dimanche prochain Saint-Etienne (7e), l'un de ses concurrents directs pour une place européenne, l'OM (6e, 48 points) a perdu sa cinquième place, abandonnée à Bordeaux (49 points) qui a battu Metz samedi (3-0) et chez qui les Marseillais se déplaceront mi-mai.
Garcia, satisfait de la deuxième période de ses joueurs, n'était toutefois pas plus inquiet que ça. "Ça reste un point qui nous permet de rester dans la course à l'Europe de rester en vie même si on a perdu notre cinquième place", a-t-il positivé après la rencontre.
Pour Toulouse, ce nul est une moins mauvaise opération puisque ce résultat lui permet de remonter provisoirement à la 9e place (41 points) et d'assurer quasiment son maintien.
Mais le club espérait mieux le jour des célébrations de ses 80 ans, et sous les yeux des joueurs qui ont fait son histoire, de Beto Marcico à Wissam Ben Yedder en passant par Yannick Stopyra .
- Un chasseur sachant chasser -
Pour cette rencontre cruciale après la pression mise samedi sur l'OM par Bordeaux, Rudi Garcia avait aligné au coup d'envoi Patrice Evra , pour la première fois depuis sa blessure lors de la déroute (1-5) face au PSG fin février.
La jeune pépite Maxime Lopez, qui avait connu un coup de mou ces dernières semaines, avait en revanche été laissée sur le banc au profit de André-Franck Zambo Anguissa. Avant de rentrer dès le début de la deuxième période pour apporter de la fluidité technique face aux difficultés de l'OM.
Car après une volée du gauche au-dessus de Morgan Sanson (6e), les Marseillais ont été pris dans le défi physique par le pressing haut des Toulousains qui ont dominé la première période et se sont procuré les meilleures occasions.
Les Marseillais ont d'abord été sauvés par leur transversale (10e) après une frappe de Martin Braithwaite, déviée par Yohann Pelé. Et c'est encore le gardien phocéen qui leur a évité le pire en se couchant sur une frappe d'Andy Delort (15e), puis en captant un tir de Corentin Jean (25e).
Mais le TFC n'a pas su tenir ce rythme en deuxième période. Et les Marseillais, fébriles en fin de première période à l'image des deux cartons jaunes reçus par Hiroki Sakai (41e) et Bafétimbi Gomis (44e) qui sera privé du déplacement à Nancy dans deux semaines, se sont remis en selle.
D'abord avec un missile de William Vainqueur sorti par Lafont (50e) avant qu'une frappe de Payet (51) ne frôle le poteau et que Gomis ne soit empêché de conclure par un Jullien autoritaire (60e). Payet s'est encore illustré sur une frappe lointaine sortie par une magnifique parade de Lafont (71e).
L'OM va donc devoir désormais repartir à l'assaut de la cinquième place. "Honnêtement, je préfèrerais être chassé et cinquième mais c'est pas le cas. On a été très bons quand on était chasseurs, espérons qu'on soit de nouveau très bons en étant chasseurs", a lancé Garcia. Les concurrents de l'OM sont prévenus.