Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
L'attaquant de l'OM, André-Pierre Gignac, suivi par son coéquipier Alaixys Romao, après un but contre Evian-Thonon, le 17 août 2013 au Vélodrome
Marseille qui se déplace à Valenciennes à 17h et Lyon qui reçoit Reims à 20h peuvent profiter du match nul vendredi de Monaco face à Toulouse (0-0) pour repasser devant l'ASM, lors de la 3e journée de Ligue 1 samedi.
De son côté, le PSG n'aura d'autre alternative qu'une première victoire en L1 à décrocher, dimanche à Nantes, en clôture, s'il veut éviter les prémices d'une crise d'habitude plus automnale qu'estivale, et empêcher Marseille et Lyon de prendre leurs distances en tête.
. Orages menaçants sur Paris
Le PSG, pour l'heure abonné aux 1-1 après deux journées, où il a été à chaque fois mené par Montpellier et Ajaccio, devra impérativement s'imposer chez le promu nantais. Un troisième match sans victoire ferait inéluctablement écho à l'hésitant début de saison passée, qui avait vu les hommes de Carlo Ancelotti concéder trois nuls inauguraux, avant de réagir à Lille (2-1).
Dans un stade de la Beaujoire à guichets fermés pour cette affiche rappelant les plus belles heures du football français des années 1980-90, les Parisiens devront aussi produire plus de jeu pour gagner en confiance, avant un mois de septembre qui marquera leur entrée en lice en Ligue des champions.
"A moi de rapidement trouver le bon équilibre collectif qui nous permette d'être solides à tous les niveaux, dans le coeur du jeu comme en défense", a déclaré Laurent Blanc , encore en quête de la bonne formule, même s'il avoue sentir son équipe "monter en puissance".
Si le duo Ibrahimovic-Cavani sera à nouveau aligné d'entrée, l'Uruguayen ayant déjà fait montre de son talent individuel avec sa superbe égalisation contre Ajaccio, le Suédois lui commence à sérieusement se languir de buts. "Il a été irrité par ses occasions dangereuses qu'il n'a pas concrétisées", a confirmé Blanc qui attend de sa star un réveil à point nommé.
. Soleil radieux à Marseille
© AFP/Valéry Hache
Le milieu de terrain de Monaco, Jérémy Toulalan à la lutte avec le néo-Toulousain Clément Chantôme, le 23 août 2013 au Stade Louis-II
Réduit au rang d'outsider derrière les favoris parisien et monégasque, l'OM semble parfaitement s'accommoder de ce nouveau statut, en témoignent ses deux victoires de rang logiquement obtenues à Guingamp et contre Evian/Thonon.
Sous l'impulsion de ses milieux offensifs internationaux, Mathieu Valbuena et Dimitri Payet, actuellement plus performants avec l'OM qu'avec les Bleus, l'équipe phocéenne part sur le même rythme positif que la saison passée, où elle avait enchaîné six succès d'affilée avant de tomber, lourdement à... Valenciennes (1-4).
Les Marseillais savent donc qu'ils devront se méfier du déplacement dans le Nord, où les attend une équipe souvent maîtresse chez elle et vainqueur trois fois (pour un nul) lors de leurs quatre dernières confrontations au Hainaut.
. Nuages sur Lyon et Saint-Etienne
Comme Monaco et Marseille, l'OL et l'ASSE ont idéalement débuté le championnat avec deux succès consécutifs. Mais leurs revers en coupe d'Europe cette semaine sont venus ternir le tableau.
Pour les Lyonnais, la désillusion fut immense à Gerland mardi contre une Real Sociedad incontestablement meilleure en barrage aller de la C1. Aussi la réception de Reims devra avant tout être l'occasion pour les joueurs de Rémi Garde de se relancer et se recentrer sur un objectif national probablement plus conforme à leurs possibilités.
Les Stéphanois, eux, se sont fait surprendre jeudi en barrage aller de l'Europa League, battus chez les Danois d'Esbjerg (4-3), après avoir mené trois fois au score. Si les Verts ont retrouvé leur allant offensif, ils ont cruellement péché en défense. A Lille, Christophe Galtier devra trouver le bon équilibre face à un concurrent aux places d'honneur encore balbutiant.
. Perturbations à Nice, Bordeaux et Montpellier
Nice pensait avoir relevé la tête contre Rennes (2-1) après la gifle reçue à Lyon (0-4). Mais sa défaite indiscutable chez les Chypriotes de Limassol (0-2) jeudi, a sérieusement compromis ses ambitions d'Europa League. Les hommes de Claude Puel tenteront de réagir à Ajaccio, encore tout heureux du nul ramené de Paris.
Bordeaux, lui, est sûr de disputer la C3, mais l'heure est encore à la Ligue 1 où ses débuts s'avèrent difficiles après une défaite inaugurale contre Monaco et un nul, certes ramené en infériorité numérique de Toulouse. Contre Bastia, les Girondins devront s'imposer sous peine de voir les difficultés s'accumuler.
Pour Montpellier, il avait fort à faire en affrontant d'emblée le champion en titre parisien puis l'ogre monégasque. Avec un seul point pris, le champion de France 2011 a déjà suscité le courroux de Louis Nicollin, qui s'en est pris cette semaine à la qualité de la formation de son club. La réception de Sochaux, a priori plus dans les cordes des Héraultais, devra permettre de calmer la gronde présidentielle.
Le programme
Vendredi 23 août:
Monaco - Toulouse 0 - 0
Samedi 24 août:
(17h00) Valenciennes - Marseille
(20h00) Bordeaux - Bastia
(20h00) Evian/Thonon - Rennes
(20h00) Guingamp - Lorient
(20h00) Lyon - Reims
(20h00) Montpellier - Sochaux
Dimanche 25 août:
(14h00) Lille - Saint-Etienne
(17h00) Ajaccio - Nice
(21h00) Nantes - Paris SG