Happy Birthday : |
Englué en bas de classement malgré son succès à Lille, l'OM doit éviter d'accentuer sa crise à Nantes alors que Lyon, dont l'effectif est sous tension, devrait pouvoir se refaire une santé sur la pelouse de Troyes, bon dernier, samedi et dimanche lors de la 12e journée de L1.
. Marseille, y es-tu ?
Quatorze matches, sept défaites, trois nuls, quatre victoires : les statistiques marseillaises font peine à voir, presque autant que le jeu déroulé par l'Olympique de Michel.
Après 11 rencontres la saison dernière, l'OM version Bielsa était leader du championnat avec 4 longueurs d'avance sur le Paris SG, avec 25 buts inscrits pour 9 encaissés. Cette année, Marseille a beaucoup moins marqué (17 buts contre 13 encaissés) et végète en 14e position avant de défier Nantes (10e), à la Beaujoire.
Adversaire prenable ? Les Nantais restent sur trois succès depuis qu'ils ont perdu contre le Paris SG, mais ont été éliminés de la Coupe de la Ligue dès les seizièmes de finale, par un promu en Ligue 2, Bourg-en-Bresse.
Seul motif d'encouragement pour l'OM, également balloté en Europa League : la réussite de son seul avant-centre, Michy Batshuayi, meilleur buteur du championnat (8 réalisations) devant Hatem Ben Arfa , Edinson Cavani ou Zlatan Ibrahimovic . De quoi espérer confirmer la victoire contre Lille (2-1) le week-end précédent.
. Drôle d'ambiance à Lyon
Le succès face à Toulouse (3-0) a-t-il calmé le vestiaire lyonnais, qualifié de "compliqué" par le président Jean-Michel Aulas lui-même, jeudi dans les colonnes du Progrès ?
En proie à de fortes dissensions entre joueurs, le groupe olympien vit des heures difficiles malgré une position honorable au classement (4e à 2 points du podium). Le déplacement chez la lanterne rouge troyenne, qui ne devrait a priori pas poser trop de soucis à l'OL, est donc une belle occasion pour soigner les apparences juste avant deux rendez-vous capitaux contre le Zenit Saint-Pétersbourg en Ligue des champions, mercredi, et l'ennemi stéphanois, le 8 novembre à Gerland.
Il doit aussi permettre à Alexandre Lacazette de se relancer. En grande difficulté cette saison, l'ex-meilleur buteur de L1 n'a marqué que deux buts, dont un penalty. Le boss lyonnais ne l'a d'ailleurs pas épargné et lui a mis encore une fois une belle pression en le sommant d'"assumer son nouveau statut financier", en référence à sa récente revalorisation salariale.
. Angers et Caen, deux surprises en danger
Lyon et Saint-Etienne, 5e à 2 longueurs du podium avant d'accueillir Reims, sont en embuscade, en attendant un faux pas angevin et caennais.
La place de dauphin du promu Angers ne tient plus qu'à un fil. Tenu en échec à domicile par Guingamp (0-0), éliminé en Coupe de la Ligue par Tours (1-0), équipe de L2, le SCO est en net reflux et va effectuer un voyage à hauts risques à Monaco (8e), qui va mieux après avoir renoué avec le succès en championnat la semaine dernière.
Caen, autre formation surprise sur le podium (3e), n'aura pas non plus la tâche aisée à Bastia (16e), qui a un besoin urgent de points et vient d'être sorti en Coupe de la Ligue par Rennes à Furiani (1-0).
Enfin, Nice et Hatem Ben Arfa (6e) doivent se reprendre face à Lille et montrer que le lourd revers subi chez le Gazélec Ajaccio (3-1) n'était qu'un accident.
. Déjà un match de la peur
Ce n'est que la 12e journée mais l'affiche entre Toulouse et Montpellier a déjà tout du match qui se dispute la peur au ventre : les deux équipes flirtent avec la zone de relégation, ne comptent que 8 points après 11 matches et connaissent de grosses turbulences en interne.
L'ambiance est encore plus morose à Montpellier qui, avec une équipe très largement remaniée, a été éliminé en Coupe de la Ligue mercredi à Lorient (3-2). Un beau parcours en coupe était pourtant un objectif de début de saison fixé par Rolland Courbis , mais l'entraîneur héraultais a sans doute préféré parer au plus pressé : engranger des points.
Quant à Toulouse, les hommes de Dominique Arribagé ont eu très chaud face à Auxerre, revenant trois fois au score (3-3) avant que leur gardien Ali Ahamada, peu rassurant par ailleurs, ne se montre impérial lors de la séance de tirs au but. Succès étriqué, mais succès quand même après dix matches sans victoire.
Le programme:
Vendredi:
(20h30) Rennes - Paris SG 0 - 1
Samedi:
(17h00) Saint-Etienne - Reims
(20h00) Troyes - Lyon
Guingamp - Lorient
Bastia - Caen
Toulouse - Montpellier
GFC Ajaccio - Bordeaux
Dimanche:
(14h00) Nice - Lille
(17h00) Monaco - Angers
(21h00) Nantes - Marseille