Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
La joie de Rolando (g) après son but pour l'OM face à Caen, le 20 novembre 2016 à Marseille
Rudi Garcia a décroché sa première victoire en Ligue 1 sur le banc de l'Olympique de Marseille, à domicile face à Caen (1-0), dimanche lors de la 13e journée de Ligue 1, alors que, plus tôt dans l'après-midi, Guingamp a arraché le nul contre Bordeaux (1-1).
"L'effet Garcia" a été long à se dessiner mais le déclic, un mois après son arrivée, a peut-être eu lieu. Avec cette première victoire en L1, l'OM (11e, 17 points) reste certes dans le ventre mou du championnat mais efface la petite déroute à Montpellier (3-1), juste avant la trêve, et peut maintenant espérer commencer une série positive.
Sous les yeux du nouveau propriétaire, le businessman américain Frank McCourt, les Olympiens, maîtres du ballon durant toute la rencontre, ont longtemps buté sur des Caennais qui avaient décidé de jouer dans un registre ultra-défensif.
Et quand Thauvin, victime d'une agression lundi, ratait l'immanquable de la tête (78e), le public du Vel' craignait de voir un second 0-0 consécutif à domicile se profiler.
Mais à force de pousser, le revenant Rolando, redevenu titulaire avec Garcia, délivrait comme un symbole son équipe en cadrant dans les airs la tête que son coéquipier n'avait pas su convertir juste avant (81e). Le projet "OM Champion" peut commencer.
- Gourvennec proche d'un retour gagnant -
Auparavant dans l'après-midi, Guingamp a arraché in extremis le nul face à Bordeaux (1-1) grâce à un but de Jimmy Briand dans le temps additionnel, empêchant Jocelyn Gourvennec de faire un retour gagnant contre le club qu'il a entraîné pendant six ans.
Grâce à ce point inespéré, Guingamp (5e, 22 pts), l'une des équipes surprises du championnat, reste au contact de Lyon (4e, 22 pts) et demeure invaincu à domicile cette saison.
© AFP/FRED TANNEAU
Jimmy Briand (c) auteur de l'égalisation dans le temps additionnel pour Guingamp face à Bordeaux, le 20 novembre 2016 au Roudourou
Bordeaux (7e, 20 pts), qui a manqué le pénalty de la victoire en fin de match, rate l'occasion de faire la bonne opération dans la course pour les places européennes, alors que ses concurrents, Rennes (6e, 21 pts) et Toulouse (8e, 19 pts), ont été incapables de l'emporter la veille.
Le défenseur bordelais Igor Lewczuk, auteur d'un sauvetage sur une frappe de Salibur en début de match (17e), ouvrait le score cinq minutes plus tard en déviant du haut du crâne un coup-franc indirect (22e).
L'EAG, qui s'est procuré les occasions les plus nettes de la rencontre, a poussé jusqu'au bout pour revenir, surtout après l'échec de Ménez sur un pénalty (76e) injustement accordé par Tony Chapron, l'arbitre de la rencontre, alors que la faute de Deaux sur Sabaly était en dehors de la surface.
C'est Briand, malheureux sur ses deux reprises (74e, 79e), l'une sur la barre et l'autre repoussée par Prior, qui délivrait les siens d'une tête imparable dans le temps additionnel (90+3).
Après la victoire de Monaco contre Lorient vendredi (3-0), puis celle du PSG face à Nantes (2-0) samedi, Nice, en déplacement en soirée (20h45) à Saint-Etienne, a l'occasion de reprendre sa place de leader.
Résultats de la 13e journée de la Ligue 1 de football:
Vendredi:
Lorient - Monaco 0 - 3
Lille - Lyon 0 - 1
Samedi:
Paris SG - Nantes 2 - 0
Nancy - Dijon 1 - 0
Bastia - Montpellier 1 - 1
Toulouse - Metz 1 - 2
Rennes - Angers 1 - 1
Dimanche:
Guingamp - Bordeaux 1 - 1
Marseille - Caen 1 - 0
(20h45) Saint-Etienne - Nice