Happy Birthday : |
Pour Marseille, partir c'est revivre un peu: en difficulté au Vélodrome et conspué par son public, l'OM a joué plus libéré pour s'imposer (3-2) au terme d'un match haletant grâce à un but de Payet à la dernière minute, vendredi en ouverture de la 33e journée de L1.
Marseille, 6e avant cette rencontre, revient donc à égalité avec le 5e, Lyon, qui reçoit le leader parisien dimanche (21h00).
Sous les yeux de son possible futur entraîneur, l'Argentin Marcelo Bielsa, en tribune au milieu des anonymes et en compagnie de l'ex-Marseillais Manuel Amoros , l'OM prenait très vite les choses en main.
Mathieu Valbuna, très en jambes pour son retour comme titulaire, réussissait dès la 4e minute une première incursion dans la surface de réparation avant d'être contré. Sur le corner qui suivait, André Ayew, auteur d'un triplé il y a une semaine face à Ajaccio (3-1), plaçait une tête qui frôlait le poteau.
Dans une rencontre au parfum décidément très latino-américain, dont Carlos Valderram, l'ex-idole colombienne de la Mosson (91 matches de 1988 à 1991), avait donné le coup d'envoi, c'est le Péruvien Deza, arrivé en début de saison dans l'Hérault, qui héritait des rares occasions des locaux: sur la première, lancé dans le dos de Nkoulou en position idéale, le jeune (21 ans) attaquant, pour sa première titularisation, contrôlait mal son ballon, repris par le défenseur camerounais.
Il héritait d'une nouvelle chance à la 17e minute mais, dans un angle fermé, son extérieur du pied droit finissait du mauvais côté du petit filet de Mandanda.
Il en fallait plus pour contrarier une équipe marseillaise alors ultra dominatrice. Ayew, au sortir d'un beau slalom, tentait un tir alors qu'il avait peut-être mieux à faire (20).
Puis un coup franc de Valbuena trouvait la tête de Gignac, mais Jourdren sauvait sur sa ligne, dans un double arrêt.
- Jourdren lobé deux fois -
Loin de la pression étouffante de son public, l'OM, au jeu bien plus fluide, matérialisait sa domination par un joli (et peut-être chanceux?) but de Mathieu Valbuena , dont la demi-volée en extension lobait Jourdren (1-0, 42).
Pour Montpellier, qui avait quasiment assuré son maintien en allant s'imposer il y a une semaine à Guingamp (2-1), la tâche semblait alors plutôt ardue, tant ses maîtres à jouer habituels, Cabella et Stambouli, semblaient effacés.
Mais la seconde période avait à peine repris que le prometteur Cabella, qui quittera le club en fin de saison, égalisait après un beau travail de Niang, qui avait centré malgré la sortie de Mandanda (1-1, 48).
L'embellie héraultaise était de courte durée: après plusieurs chaudes alertes, Gignac, au second poteau, reprenait du plat du pied un centre de Dja Djédjé et remettait l'OM dans le sens de son 14e succès de la saison, son 6e à l'extérieur (2-1, 58).
La défense marseillaise allait pourtant craquer encore sur une nouvelle incurssion de Cabella, dont Mandanda ne pouvait que repousser le tir dans les pieds de Samson, entré en jeu juste deux minutes plus tôt (2-2, 79).
Et alors que Niang venait de gâcher une balle de match à la 87e minute en ratant sa reprise de la tête à bout portant, c'est Payet qui donnait la victoire à l'OM (3-2, 89) grâce à un tir contré qui, à nouveau, lobait le malheureux Jourdren.