Happy Birthday : |
© AFP/ROMAIN LAFABREGUE
L'arbitre Tony Chapron exclut le Lyonnais Corentin Tolisso lors du derby ASSE-Lyon, le 5 février 2017 à Saint-Etienne
Exclus dans le temps additionnel du derby Saint-Etienne-Lyon (2-0), dimanche, les Lyonnais Rachid Ghezzal et Corentin Tolisso vont être "lourdement" sanctionnés financièrement, a annoncé lundi le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, qui s'est montré très critique à l'égard du dirigeant de Saint-Etienne Bernard Caïazzo, injurieux lors du derby.
"Bruno Genesio (l'entraîneur) avait expressément demandé de respecter les lois du jeu car lorsqu'on est exclu on se pénalise d'abord soi-même mais surtout le groupe pour la suite", a estimé le patron du club rhodanien sur la chaîne du club OLTV.
"Rachid et Corentin ont voulu se faire justice eux-mêmes, probablement après un certain nombre de choses intervenues légitimant leur réaction mais ce sont des choses que l'on ne doit pas voir", a plaidé JMA.
"Nous en avons parlé avec Bruno ce matin (lundi) et décidé de les sanctionner financièrement, un peu comme à l'anglaise. Quand on est joueur professionnel et que l'on aspire à gagner beaucoup d'argent, ce qui est normal, il faut accepter des sanctions à la hauteur de leur réaction. Je les aime bien mais ils vont être sanctionnés lourdement", a conclu Jean-Michel Aulas.
- Caïazzo ne "devait pas dire ça" -
Bernard Caïazzo, président du conseil de surveillance de Saint-Etienne, avait pour "JMA" proféré "une insulte très grave" dans le tunnel menant aux vestiaires du stade Geoffroy-Guichard en marge du derby, et il ne "devait pas dire ça". Le président de Lyon, Jean-Michel Aulas, a jugé lundi que
"Le terme utilisé, au delà même du fait que c'était des joueurs qu'il n'appréciait pas, est une insulte très grave, grossière. (...) Il ne devait pas dire cela, en plus devant les caméras de télévision", a réagi M. Aulas sur OLTV.
M. Caïazzo s'est emporté contre les joueurs lyonnais à la fin du derby, les traitant "d'enculés et de malades mentaux" après un tacle dangereux visant le milieu de terrain Fabien Lemoine, selon des images diffusées par Canal+. Lemoine avait volontairement quitté le terrain avant le coup de sifflet final, expliquant: "je ne joue pas pour me faire casser la jambe."
"Tu as raison, mais c'est des enculés, ce sont des malades mentaux", lui avait répondu Bernard Caïazzo, mots captés par le diffuseur de la rencontre Canal Plus.
"Cela m'a fait de la peine parce que je l'ai beaucoup aidé à prendre la présidence du syndicat Première Ligue", a encore réagi Jean-Michel Aulas. "Je pensais que nous avions dépassé un stade de relation qui, certaines fois, a été aride mais cette fois cela a dépassé l'entendement. Je lui passerai un coup de fil quand le moment sera venu."
"Peut-être que la commission de discipline ou d'éthique" de la Ligue de football professionnel (LFP) "va se saisir de cela car ce sont des mots grossiers", a encore déclaré M. Aulas qui, de même que M. Caïazzo, siège au bureau et au conseil d'administration de la LFP.