Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Merle
Le milieu de terrain de Lyon Michel Bastos félicité par ses coéquipiers, lors de la rencontre face à Saint-Etienne, au stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne, le 9 décembre 2012.
Vainqueur à Saint-Etienne (1-0) dimanche, Lyon doit bien négocier la réception de la lanterne rouge Nancy, mercredi à Gerland lors de la 17e journée de Ligue 1 avant de défier son dauphin, le Paris Saint-Germain, en fin de semaine au Parc des Princes.
L'Olympique lyonnais, compte désormais cinq points d'avance sur le PSG, que tout le monde voyait écraser la Ligue 1.
En battant les Lorrains, invaincus depuis quatre rencontres, l'OL sera ainsi toujours leader en arrivant au Parc et en le quittant quel que soit le résultat du choc tant attendu.
"Le football réserve toujours de la place pour autre chose que la domination des budgets", s'est réjoui samedi l'entraîneur Rémi Garde dans le quotidien Le Progrès.
Après le derby, il a cherché à tempérer l'euphorie naissante soulignant que le titre "était encore loin" et que celui de champion d'automne "ne rapportait rien".
Avant de monter à Paris, il faut ainsi bien négocier le match contre Nancy, vainqueur notamment du PSG à deux reprises la saison dernière (1-0, 2-1).
Par ailleurs, Garde n'oublie pas que l'OL s'était incliné 3-0 à Toulouse le 25 novembre après avoir pris la tête une première fois avec une victoire sur Reims (3-0), huit jours auparavant.
Cette déroute a servi de leçon et été suivie des succès contre l'OM, Montpellier et l'ASSE mais aussi en Europa League contre Kiryat Shmona avec une ossature de jeunes du centre de formation.
Ils étaient encore huit formés au club sur la feuille de match pour le derby, dont cinq au coup d'envoi.
Et malgré sa prudence, l'OL emmagasine en moyenne deux points par journée, soit le rythme d'un champion potentiel ou tout du moins d'un prétendant à la Ligue des champions.
"Nous avons le droit de rêver au titre. Nous n'avons pas à pratiquer la langue de bois. C'est la carotte qui nous fait avancer mais probablement comme les dix équipes de la première moitié du tableau", a plusieurs fois estimé Garde ces derniers jours.
L'OL, loué depuis le début de saison pour son animation offensive, affiche désormais de réels progrès dans la récupération du ballon, domaine dans lequel il était décrié, ne concédant qu'un seul but sur ses quatre dernières sorties.
© AFP/Philippe Desmazes
L'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, Rémi Garde lors de la rencontre entre l'OL et Montpellier HSC, le 1er décembre 2012 à Lyon.
Le leader possède actuellement la 4e défense du championnat avec 15 buts en 16 journées, alors qu'il présente la meilleure attaque, avec Valenciennes, avec 29 buts inscrits.
A l'inverse, pour Nancy, le contenu et les chiffres sont préoccupants.
Le président Gérard Rousselot espère avoir 14 points dans son escarcelle à la trêve, soit cinq de plus qu'aujourd'hui alors qu'il faut aller à Lyon, à Bastia et recevoir Bordeaux.
"En football, tout est possible, mais cela paraît compliqué par rapport aux adversaires que nous devons affronter", répond l'entraîneur Jean Fernandez.
Dans la perspective du voyage à Lyon, ce dernier voudrait faire tourner un peu son effectif "par rapport au fait de jouer à l'extérieur et à la qualité de l'adversaire" et il devrait adopter un plan de jeu très prudent en espérant récupérer Sébastien Puygrenier.