Happy Birthday : |
© AFP/Sebastien Bozon
L'attaquant de Lille Dimitri Payet (g) aux prises avec le défenseur de Sochaux Yaya Banana en L1, le 8 décembre 2012 à Sochaux
Lille n'a pas réussi à dissiper les nuages qui s'accumulent au-dessus de sa tête en ne rapportant qu'un maigre point de son déplacement à Sochaux (1-1), samedi lors de la 16e journée de Ligue 1.
Outre le psychodrame du départ soudain de son gardien Michaël Landreau cette semaine, le Losc vit des heures agitées du point de vue des résultats après notamment avoir été tenu en échec à Bastia (0-0) en L1 samedi dernier, puis battu mercredi en Ligue des champions par Valence (1-0). Il faut remonter au 10 novembre pour trouver trace d'une victoire en L1 et Lille se traîne au 10e rang, loin des ambitions affichées.
Face à une équipe de Sochaux également en quête de points (16e), les joueurs de Rudy Garcia peuvent nourrir de légitimes regrets eu égard d'une première période qu'ils auront globalement dominée.
Malheureusement pour les Nordistes, Payet tergiversait trop dans un premier temps (14e), avant de dévisser à deux reprises (29e, 39e) face au gardien sochalien Simon Pouplin qui assurait une excellente parade devant l'attaquant Nolan Roux. La domination lilloise était finalement bien récompensée par un but de Roux qui, bien lancé par Payet, nettoyait la lucarne de Pouplin (62e).
Nouveau titulaire dans le but lillois, Steeve Elana a assuré une prestation de belle facture en se montrant notamment décisif sur une superbe tête de Privat juste avant la mi-temps (34e). Solide dans les airs, le portier lillois aurait réalisé une rencontre parfaite sans l'égalisation de Yassin Mikari d'un petit extérieur du pied (64e).
Une égalisation express presque tombée du ciel, tant les Sochaliens ont peiné dans le jeu, et qui illustre bien la fébrilité du Losc, qui aurait pu enlever la décision en fin de match sur une belle frappe de Nolan Roux repoussée par Pouplin (89e).
De retour dans leur club formateur, Benoît Pedretti et Marvin Martin ont connu des sorts différents, le premier recevant un bronca de Bonal, quand le second se voyait vivement applaudir par les quelque 9000 spectateurs à avoir bravé le froid.
Sur le plan comptable, la meilleure opération de la soirée revient donc aux Doubiens qui quittent la zone rouge aux dépens d'Evian-Thonon-Gaillard, grâce à une meilleure différence de but.
Pour éteindre l'incendie, Lille devra de son côté impérativement réagir face à Toulouse, dès mardi dans son Grand stade.