Happy Birthday : |
Hervé Renard devrait bientôt devenir le nouvel entraîneur de Lille et succéder à René Girard, qui quitte le club un an avant la fin de son contrat, après une première saison très réussie et une seconde ratée.
"C'est fait à 99%", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. "Un accord a été trouvé" pour un contrat de trois ans entre le Losc et Renard, sélectionneur de la Côte d'Ivoire qu'il a menée au titre de champion d'Afrique cette année.
Selon cette source, "il reste quelques détails financiers à régler, notamment avec la Fédération ivoirienne". Le Losc devra en effet lui verser environ 400.000 euros, montant de la clause libératoire du technicien de 46 ans, qui avait déjà remporté la Coupe d'Afrique des nations une première fois avec la Zambie en 2012.
Renard, qui conserverait le même salaire, environ 50.000 euros nets par mois, et le même adjoint, Patrice Beaumelle, devrait s'engager la semaine prochaine avec le Losc. Le club, terne 8e du classement de L1, affrontera Metz samedi pour la dernière journée.
Avant même d'avoir signé, l'ex-entraîneur de Sochaux, qu'il avait échoué à maintenir parmi l'élite la saison passée pour sa première expérience en L1, travaille déjà aux contours de sa future équipe.
Il a demandé la prolongation pour trois ans du capitaine Rio Mavuba, en fin de contrat. L'international français, qui perçoit environ 250.000 euros bruts mensuels et devra consentir une baisse de salaire de 50% pour devenir l'homme fort de Renard, n'a pas encore pris sa décision.
- Issue inéluctable -
Avant ce mariage annoncé avec Renard, c'est un simple communiqué du club qui a acté mardi le divorce avec Girard: "Le Losc et son entraîneur, René Girard, mettront un terme à leur collaboration à l'issue de cette saison 2014-2015. Cette décision a été prise d'un commun accord entre les deux parties".
Cette issue ne faisait plus aucun doute depuis une semaine, mais la venue de Marseille samedi dernier à Lille pour le dernier match de championnat à domicile avait incité les deux parties à la repousser, afin d'éviter toute forme de décompression. Ce qui n'a pas empêché les Dogues de se prendre une claque devant leur public (4-0).
Sportivement, le bilan sur le banc lillois est globalement mitigé pour l'entraîneur du Montpellier champion de France 2012.
Alors qu'il avait la difficile mission de succéder à Rudi Garcia, sa première saison a été très bonne puisqu'il a conduit le Losc à la troisième place de L1 à la surprise générale.
Malgré un effectif réduit en qualité et en quantité, Lille n'avait été devancé que par le Paris SG et Monaco, qui disposaient de moyens financiers très supérieurs, et avait damé le pion à des équipes comme Marseille, Saint-Etienne, Lyon ou Bordeaux.
Mais le jeu de son équipe, considéré comme ennuyeux et trop défensif, a engendré de nombreuses critiques que Girard a très mal encaissées.
- Trahison -
Cette saison, après une élimination en barrages de la Ligue des champions contre le FC Porto, Lille a été reversé dans une poule relevée d'Europa League (Everton, Wolfsburg, FC Krasnodar) qui lui aura plombé son championnat.
Epuisé par la répétition des matches, l'effectif lillois n'a pas été épargné par les blessures, ni la maladresse de ses attaquants.
Girard, 61 ans, aurait même pu faire ses valises à la trêve après une terrible série de 13 matches de suite sans victoire toutes compétitions confondues.
Si les succès contre Toulouse en L1 et Bordeaux en Coupe de la Ligue lui avaient permis de sauver sa tête, ils n'ont pas empêché les dirigeants lillois de sonder d'autres entraîneurs dont le Belge Eric Gerets et... Renard.
Se sentant trahi, le technicien gardois, qui n'a pas été convaincu par le projet du président Seydoux (moins de moyens donc plus de jeunes joueurs), a donc rapidement engagé des négociations avec le club pour se séparer à l'amiable. "J'ai passé deux ans superbes, après il y a d'autres choses qui rentrent en ligne de compte", expliquait-il la semaine dernière.