Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Desmazes
Face à face entre l'attaquant de Lille Salomon Kalou
et le gardien de Lyon Anthony Lopes, le 28 septembre 2013 à Gerland
Lyon et Lille se sont séparés sur un résultat nul (0-0), samedi au stade de Gerland, au terme d'une rencontre longtemps ennuyeuse de la 8e journée de Ligue 1, que les Nordistes auraient mérité de gagner face à un adversaire inoffensif.
L'Olympique lyonnais, qui n'a gagné qu'un seul de ses neuf derniers matches et qui a perdu déjà sept points sur quinze possibles à domicile, reste 8e du classement alors que le LOSC, qui n'a concédé aucun but sur ses trois dernières sorties (2 victoires, 1 nul) demeure au 4e rang.
Au vu de la physionomie de la partie, l'OL, privé encore de nombreux joueurs, blessés, notamment en défense, ou suspendu (Alexandre Lacazette), peut se satisfaire de ce partage des points car ce sont les Lillois qui ont eu le contrôle du jeu avec une organisation très rigoureuse et un bloc homogène.
Ils ont obtenu les meilleures occasions de but qui auraient pu être concrétisées avec un peu plus de lucidité ou de sang-froid.
Lyon n'a finalement été dangereux que deux fois, sur une tentative de Jimmy Briand passant de peu à côté (5) puis sur une autre de Bafétimbi Gomis, détournée par le gardien Vincent Enyeama (86).
Les Nordistes ont, quant à eux, eu l'opportunité de prendre l'avantage sur une reprise de la tête de Salomon Kalou repoussée sur la ligne par Samuel Umtiti après un corner joué de la gauche par Marvin Martin (6). Un tir lointain d'Idrissa Gueye passait aussi non loin du cadre (44).
Pour illustrer l'impuissance lyonnaise, l'OL, manquant totalement de percussion, n'avait d'ailleurs aucun tir cadré à son bilan, à la mi-temps, contre deux à son adversaire.
Roux et Kalou en échec
En seconde période, une reprise de Nolan Roux passait à côté à la réception d'un centre de Gueye (55) avant que Roux, encore lui, ne soit contré par Umtiti dans la minute suivante sur une nouvelle tentative en conclusion d'un contre (56).
Kalou était encore dangereux sur une passe de Ronny Rodelin mais le gardien Anthony Lopes s'interposait dans les pieds de l'Ivoirien (75) puis sur un tir terrible de Roux (84). Florent Balmont, lui, manquait le cadre de justesse dans une fin de partie tout à l'avantage de Lille (81).
Jusqu'au bout, les Lillois ont tenté de prendre l'avantage, sans réussite, et les Lyonnais n'ont jamais cessé de trembler de perdre le bénéfice du résultat nul.