Happy Birthday : |
Lille a terminé le championnat de L1 2013-14 à la 3e place, remportant ainsi le "championnat des pauvres" derrière Paris SG et Monaco, selon le bon mot de l'entraîneur nordiste René Girard, cernant bien l'enjeu des saisons à venir.
Girard n'est pas le seul à penser que la L1 s'achemine vers un championnat bicéphale. "Il y a un club, le PSG, qui va être champion pendant dix ans. Monaco sera derrière pendant dix ans. Le niveau de deux équipes a monté. Les autres font ce qu'ils peuvent", synthétisait en février Michel Platini , président de l'UEFA, dans Le Journal du Dimanche.
On pense évidemment à l'Espagne où le Real Madrid et Barcelone se sont partagés la Liga entre 2005 et 2013, jusqu'à ce que, samedi, l'Atletico Madrid s'invite à leur table et ne s'octroie le titre de champion d'Espagne, au Nou Camp, qui plus est.
René Girard a déjà joué le rôle de Diego Simeone , coach des "Colchoneros", quand il avait dérobé le titre de champion de France sous le nez des Qataris du PSG en 2012 avec Montpellier.
Mais cette saison, son LOSC finit à 9 points derrière l'ASM et... 18 points derrière le PSG. Et l'écart sera semble-t-il difficile à combler si on regarde les effectifs qui se dessinent pour la saison prochaine (mercato estival 10 juin-1er septembre en France, mercato hivernal 4 janvier-2 février 2015).
Sanctionné dans le cadre du fair-play financier, le Paris SG devra certes réduire son train de vie en vue de la Ligue des champions. Les "cracks" du type Lionel Messi et Cristiano Ronaldo resteront à l'état de fantasmes. Faire venir Eden Hazard , Angel Di Maria ou Marco Reus semble aussi plus compliqué.
Mais même si l'effectif du PSG ne bouge qu'à la marge (Menez et Pastore pourraient-il partir ?) sa force de frappe reste colossale à l'échelle de la L1. Zlatan Ibrahimovic , indisponible un mois sur blessure, a terminé la saison 2013-14 meilleur buteur avec 26 réalisations. La saison précédente, il avait déjà terminé meilleur canonnier avec 30 buts en championnat.
- Interrogations à l'OL et l'OM -
Il y a eu beaucoup de spéculations autour d' Edinson Cavani , qui avait regretté dans L'Equipe début avril de ne pas jouer attaquant de pointe, mais sur un côté pour aider "Ibra". Mais l'Uruguayen n'avait pas le visage d'un joueur sur le départ samedi, au moment du feu d'artifice final sur la pelouse du Parc des Princes pour fêter le titre, acquis depuis le 7 mai. Le "Matador" a pris des photos avec son téléphone portable, tout sourire, avant de donner rendez-vous la saison prochaine aux fans parisiens au micro du speaker.
A Monaco, le mercato dépendra forcément un peu de l'identité de l'entraîneur. Officiellement, Claudio Ranieri l'est toujours. Pourtant, le match de samedi soir à Louis-II (1-1 contre Bordeaux) ressemblait furieusement à des adieux. Dimanche, le club a révélé un partenariat avec Nike, avec un nouveau maillot pour 2014-15, porté au premier rang par Radamel Falcao et, à l'arrière plan, par Eric Abidal . Façon de dire que ces deux cadres ne partiront pas.
Derrière le PSG et l'ASM, Lille et Saint-Etienne ont effectué une belle saison autour de 70 points (71 pour le LOSC, 69 pour les Verts). S'il n'y a aucune question autour du maintien de Girard à Lille, elles pullulent concernant Christophe Galtier, coach des Verts qui doit faire le point cette semaine avec ses dirigeants.
Sur les talons nordistes et stéphanois, l'OL et l'OM sont escortés par les interrogations. Marseille, 6e, a son futur entraîneur, Marcelo "El Loco" Bielsa. Mais y-aura-t-il un exode des cadres cet été ? Mathieu Valbuena est passé devant toutes les caméras en disant: "je me dis que c'était peut être mon dernier match à l'OM, mais rien n'est déterminé".
Pour Lyon, 5e, les contours de l'effectif dépendront sans doute du futur coach, Rémi Garde ayant annoncé qu'il renonçait. Des joueurs comme Maxime Gonalons, Clément Grenier, Alexandre Lacazette, pourraient-ils partir ?
Une chose est sûre: prochain coup d'envoi de L1 le vendredi 8 août.