Happy Birthday : |
© AFP/Valery Hache
L'attaquant de Monaco Emmanuel Riviere (à gauche) avec l'attaquant de Rennes Jonathan Pitroipa le 30 novembre 2013 à Monaco
Monaco s'est hissé à la 2e place provisoire en se jouant de Rennes (2-0), tandis que Saint-Etienne, dans le collimateur des instances à cause de ses supporters, s'est amusé contre Reims (4-0), samedi lors de la 15e journée de L1.
A Monaco, un Colombien peut en cacher un autre. Falcao blessé et forfait, c'est son compatriote James Rodriguez qui s'est illustré avec un splendide coup franc du gauche sur l'ouverture du score. C'est son premier but en L1. Puis le jeune Martial (qui aura 18 ans le 5 décembre) a aggravé le score, pour fêter lui aussi, son premier but en L1.
Le Stade Rennais n'a pas gagné un match en novembre. L'ASM, lui, revient provisoirement à 2 points du PSG, qui accueille Lyon dimanche soir en clôture du week-end (coup d'envoi 21h00). Le PSG est de toute façon sûr de garder la tête du classement quoi qu'il arrive.
Lille, 3e provisoire, compte en effet 4 points de retard sur les Parisiens, avant son déplacement chez le voisin Valenciennes samedi soir (coup d'envoi 20h00). Le Losc pourrait retrouver la 2e place en cas de succès.
© AFP/Romain Lafabrègue
Le milieu de terrain de Saint-Etienne Romain Hamouma (à gauche) lors du match contre Reims le 30 novembre 2013 à Saint-Etienne
Dans l'autre match de samedi après-midi, Saint-Etienne est remonté à la 5e place en piétinant Reims. Ce revers fait mal à l'équipe d'Hubert Fournier, qui n'avait connu jusque-là qu'une seule défaite à l'extérieur cette saison, lors de la 1re journée à Rennes le 10 août (2-1). Reims perd un rang, tombant à la 10e place.
Les Verts, eux gagnent une place. Ils peuvent dire merci à leurs défenseurs centraux, qui ont marqué, avec dans l'ordre Bayal Sall puis le capitaine Perrin, auteur d'un doublé. Sur le but du 3-0, les deux sont impliqués, avec une balle de la tête de Bayal Sall repoussée par le gardien rémois Agassa et reprise par Perrin. Puis Erding profitait d'une erreur d'Agassa pour corser l'addition (4-0).
Les joueurs de L1 n'auront pas vraiment le temps de souffler ensuite, puisque la 16e journée se jouera en milieu de semaine prochaine, avec des matches étalés de mardi à jeudi.