Happy Birthday : |
© AFP/Francois Nascimbeni
Le milieu de terrain de Troyes Mounir Obbadi (g) aux prises avec le défenseur de Lille Franck Béria en Ligue 1, le 15 septembre 2012, à Troyes.
Lille et Bordeaux, la tête vraisemblablement déjà tournée vers la coupe d'Europe, ont été tenus en échec à Troyes (1-1) et Valenciennes (0-0) samedi lors de la 5e journée de L1, qui a vu le Paris SG battre vendredi Toulouse (2-0).
Lorient, lui, n'en finit plus de surprendre et s'incruste sur le podium après sa victoire dimanche à Rennes, mis KO par deux uppercuts du Merlu Traoré (2-1) et relégable (18e, 4 défaites pour 1 victoire) à l'issue d'un spectaculaire derby breton, marqué par trois exclusions.
© AFP/Damien Meyer
Le milieu de terrain de Lorient Alain Traoré (d) buteur face à Rennes, en Ligue 1, le 16 septembre 2012 à Rennes.
Avant les matches à venir des deux derniers européens, Marseille (1er, 12 points) et Lyon (3e, 10 points), les Morbihannais, dont les 11 points traduisent l'excellent début de saison, restent invaincus, chassent le PSG du podium et se glissent même entre les deux Olympiques, avec la possibilité de conserver la 2e place si l'OL s'emmêle les pinceaux contre Ajaccio.
Le coup semble rude à encaisser pour Lille car il confirme un démarrage en demi-teinte, avec une 11e place. D'autant que le Losc, déjà coutumier du fait la saison passée, est trop souvent trahi par sa défense, à l'image de l'égalisation concédée à la 88e minute face au dernier de L1, sur un but du revenant Grax.
Payet avait pourtant fait le nécessaire pour donner l'avantage d'une frappe précise avant la pause. Mais en toute fin de match, son équipe a voulu gérer avant de craquer sous la pression adverse. Une seule victoire en cinq journées et avant d'accueillir Borisov, les Nordistes devront rapidement changer de visage...
Celui de Bordeaux n'était pas mauvais à Valenciennes (6e), mais malgré les fulgurances d'Obraniak, il n'a pas réussi à tromper Penneteau.
Avant de recevoir Bruges jeudi il n'y a rien de réellement inquiétant même si les Girondins, 4e après leur 3e nul d'affilée en championnat alors qu'ils avaient commencé par deux victoires, doivent quand même veiller à ne pas tourner en rond.
© AFP/Francois Lo Presti
Le milieu de terrain algérien de Valenciennes Foued Kedir (c) aux prises avec l'attaquant français de Bordeaux Henri Saivet (d) en L1, le 15 décembre 2012, à Valenciennes.
Vendredi, le PSG a, lui, fini de prendre son temps après un mois de réglages. En mettant proprement fin (2-0) à l'invincibilité de Toulouse (7e), notamment grâce au 5e but d'Ibrahimovic, les Parisiens comptent 9 points et commencent à trouver leur rythme de croisière.
Premiers succès pour Sochaux, Nice et Evian
Piégé (3-1) par le promu Reims (8e), le champion en titre Montpellier n'en finit plus lui de couler (16e) et la venue d'Arsenal laisse redouter le pire... pour peu que le club de l'explosif Louis Nicollin n'ait pas implosé d'ici-là.
Un sort identique attendait Sochaux en cas de 5e défaite d'affilée à Saint-Etienne, mais celle-ci n'est finalement pas venue. Elle semblait pourtant promise puisque les Verts, avaient enfin trouvé la bonne carburation et restaient sur deux victoires probantes 4-0 et 3-0.
Mais la chance a peut-être tourné pour les Lionceaux, bien aidés par l'exclusion de Brison dès la 10e minute. Cela n'a pas empêché les Doubiens de souffrir, mais l'impérial Pouplin, puis Doubaï, d'un splendide retourné sur corner, ont offert un bol d'air inespéré (1-0) à l'ex-dernier de la classe (19e).
Quoique supérieur, Saint-Etienne (9e) doit utiliser ce revers pour gagner en constance.
© AFP/Boris Horvat
L'attaquant niçois Eric Bautheac (g) jubile avec son coéquipier malien Mahamane Traoré, le 15 septembre 2012, à Nice.
Comme Sochaux, Nice et Evian ne comptaient aucune victoire avant la journée et comme les Sochaliens, ils ont mis fin à la série.
Restant eux sur trois nuls, les Aiglons de Puel avaient déjà montré qu'ils étaient accrocheurs. Après la venue de Brest (13e), qui doit impérativement régler la question de sa médiocrité en déplacement pour décoller, Nice (10e) prouve qu'il sait aussi gagner. Et même de belle manière (4-2).
La 1re de Dupraz dans les Alpes a également été couronnée de succès (3-0) et saluée par l'inusable Barbosa, auteur d'un doublé à 36 ans qui permet à Evian de devenir 15e.
Bastia et sa défense poreuse y sont aussi pour beaucoup... Avant de recevoir le PSG, le bon départ des Corses (12e) n'est plus que de l'histoire ancienne.
Résultats de la 5e journée du Championnat de France de football:
Vendredi
Reims - Montpellier 3 - 1Paris SG - Toulouse 2 - 0
Samedi
Troyes - Lille 1 - 1Valenciennes - Bordeaux 0 - 0Saint-Etienne - Sochaux 0 - 1Nice - Brest 4 - 2Evian/Thonon - Bastia 3 - 0
Dimanche
Rennes - Lorient 1 - 2(17h00) Lyon - Ajaccio(21h00) Nancy - Marseille
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.