Happy Birthday : |
Lille est toujours troisième de Ligue 1 avant la 27e journée mais sa place sur le podium apparaît de plus en plus menacée par une meute de poursuivants qui profitent du manque d'efficacité du Losc pour se rapprocher au classement.
Les problèmes offensifs du Losc ne constituent pas une nouveauté puisqu'ils sont régulièrement pointés du doigt depuis le début de la saison. En effet, l'équipe nordiste ne possède que la 13e attaque de L1 avec 28 buts inscrits en 26 matches, soit à peine plus d'un par rencontre.
Même si Lille est toujours la meilleure défense du championnat (16 buts encaissés), il est difficile de prétendre à la troisième place, synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions, avec de telles statistiques.
D'autant plus qu'actuellement, les joueurs de René Girard manquent cruellement d'efficacité.
C'est pourtant cette efficacité, alliée à une défense de fer (7 victoires 1-0), qui avait permis au Losc de réaliser une superbe phase aller, achevée au troisième rang avec 40 points, à respectivement une et quatre longueurs de Monaco et du Paris SG, les deux favoris du championnat.
"Si je savais pourquoi on n'est pas efficace et que j'avais la solution, je mettrais en place ce qu'il faut à l'entraînement. Tout ne s'explique pas. On peut juste évoquer des petites choses comme l'application et la concentration", estime René Girard.
"Contre Lyon (0-0) il nous a manqué l'efficacité qu'on avait en début de saison. On a eu plein d'occasions et on n'a pas marqué. Il faut plus de concentration devant le but. On ne sait pas pourquoi on n'est pas efficace. Il faut travailler à l'entraînement pour que cette efficacité revienne", ajoute le milieu Idrissa Gueye.
Toutefois un léger mieux est intervenu en février après un mois de janvier calamiteux. Lille a marqué deux buts contre Sochaux (2-0), trois contre Caen (3-3, 5 tab à 4) en Coupe de France et deux sur la pelouse d'Evian/Thonon (2-2).
"On a quand même fait 2-0, 2-2 et 3-3 récemment donc on a marqué des buts. A part contre Lyon, on a été efficace. On n'est pas arrivé à lier l'efficacité offensive et défensive au même moment" se défend Girard.
- Roux et Kalou en berne -
Mais le Losc s'est surtout appuyé sur les jeunes Divock Origi et Ryan Mendes (2 buts chacun lors des trois derniers matches), tandis que les fers de lance de l'attaque nordiste, Salomon Kalou et Nolan Roux, sont actuellement en berne.
L'Ivoirien, meilleur buteur du club en L1 avec 7 buts, n'a marqué qu'une seule fois en sept matches de championnat depuis la reprise alors qu'il avait terminé 2013 sur les chapeaux de roue.
Les statistiques de Roux sont encore moins flatteuses. L'ancien Brestois, auteur de 6 buts en championnat, n'a pas marqué lors des dix dernières rencontres de L1. Il a seulement inscrit le troisième but lillois contre Caen...juste avant de manquer un face à face avec le gardien normand qui aurait évité au Losc de devoir aller jusqu?aux tirs au but pour se qualifier.
L'attaquant, visiblement en manque de confiance, a même affiché sa colère lors de son remplacement par Mendes à la 68e minute dimanche contre Lyon.
Le changement de système, d'un 4-4-2 à un 4-3-3, a certes nécessité des ajustements mais ne devrait pas avoir d'influence sur l'efficacité des Nordistes.
Avec un déplacement à Ajaccio puis les réceptions de Montpellier et Nantes, Lille a l'opportunité de se relancer avant la dernière ligne droite du championnat. Mais pour cela, le Losc va devoir retrouver son instinct de tueur. Dès dimanche en Corse ?