Happy Birthday : |
© AFP/Denis Charlet
L'attaquant de Lille Dimitri Payet face à Brest, le 10 novembre 2012 au Grand Stade.
Privé d'Ibrahimovic, suspendu, le Paris SG doit effacer à Montpellier sa déconvenue contre Saint-Etienne et se relancer en tête de la Ligue 1 lors d'une 12e journée où Lyon, qui se déplace à Sochaux, et Marseille, qui reçoit Nice, sont en embuscade.
Ridiculisé en Ligue des champions par le Bayern Munich (6-1), mercredi, Lille doit au plus vite rebondir face à Brest lors de la samedi pour ne pas sombrer dans la sinistrose.
Le naufrage en C1 a de nouveau mis en lumière les carences criantes d'une équipe qui pensait être sortie du marasme après deux succès consécutifs en L1. Au vu de l'état d'urgence, l'entraîneur Rudi Garcia pourrait titulariser le milieu Rio Mavuba, absent en championnat depuis plus d'un mois en raison d'une blessure au ménisque externe.
© AFP/Patrick Kovarik
L'attaquant du Paris Saint-Germain, le Suédois Zlatan Ibrahimovic
, le 6 novembre 2012 contre le Dinamo Zagreb au Parc des Princes à Paris
Saint-Etienne - Troyes: Après le succès engrangé face au PSG au Parc des Princes (2-1), les Verts, portés par le duo d'attaquants Aubameyang-Brandao (7 buts pour le Gabonais, 3 pour le Brésilien), ne peuvent plus cacher leurs ambitions. Un faux-pas contre les modestes Troyens ferait donc tache pour une équipe invaincue depuis six matches.
Bastia - Valenciennes: Les Nordistes vont tenter de poursuivre leur beau début de saison chez les Bastiais. Le buteur-maison Anthony Le Tallec (5 réalisations en L1) sera toutefois encore absent pour une blessure au tendon d'Achille alors que côté corse, l'incertitude demeure quant à la participation de Jérôme Rothen, touché à la cuisse.
Reims - Evian/Thonon: Après une belle entame de championnat, le temps du reflux a sonné pour le promu rémois, qui reste sur trois rencontres d'affilée sans victoire. Mais les Champenois peuvent peut-être compter sur la défense passoire des Savoyards, quoi ont encaissé 8 buts lors de leurs 3 dernières sorties.
Toulouse - AC Ajaccio: Les deux défaites concédées face à Lille en Coupe de la Ligue (1-0 a.p.) et à Bordeaux (1-0) en championnat ont constitué deux sérieux coups d'arrêt pour le Téfécé. L'entraîneur Alain Casanova, qui récupère le défenseur Jontahan Zebina, remis de sa blessure au mollet, "attend une réaction dans le jeu" et espère "voir une équipe qui assume ses responsabilités" à domicile.
© AFP/Gérard Julien
L'attaquant de Marseille Loïc Rémy (à gauche) taclé par le défenseur de Moenchengladbach Oscar Wendt le 8 novembre 2012 à Marseille
Marseille - Nice: Si le succès à Ajaccio (2-0) a permis à l'OM d'enrayer sa spirale négative en L1, le nul à domicile contre Mönchengladbach en Europa League (2-2), jeudi, est venu rappeler que les Marseillais avançaient sur un fil. Toujours privé d'André-Pierre Gignac (fracture du métatarse), l'OM espère enfin le réveil de Loïc Rémy alors que Souleymane Diawara , de retour à la compétition en C3 après plus de six mois d'absence sur blessure, est censé sécuriser une défense qui accuse quelque peu le coup.
Lorient - Bordeaux: Avec le forfait probable de Gouffran, blessé au genou jeudi lors de l'échauffement précédant le match en Europa League contre le Maritimo (1-0), c'est un Bordeaux amoindri qui risque de se rendre au Moustoir. Les Girondins ont pourtant de quoi espérer vu l'état de l'arrière-garde bretonne, trompée à 12 reprises en 3 rencontres.
Sochaux - Lyon: L'OL, porté par un Gourcuff retrouvé, a le vent en poupe et n'a pas grand chose à craindre à Sochaux. Le moral est au plus haut chez les Lyonnais, surtout après la qualification pour les 16e de finale de l'Europa League décrochée sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (3-2).
Montpellier - Paris SG: Comment Paris évoluera-t-il sans sa superstar Zlatan Ibrahimovic , suspendu pour deux rencontres après son geste de kung-fu sur Ruffier? Jusque-là, le géant suédois, meilleur buteur du championnat (10 réalisations), a souvent occulté par son génie les limites du jeu parisien. Guillaume Hoarau, possible remplaçant, aura-t-il la lourde charge de faire oublier "Ibra"? Montpellier est un champion de France mal en point et au moral en berne après son élimination en C1, mardi.
Résultats de la 12e journée du Championnat de football:
Vendredi
Nancy - Rennes 1 - 3
Buts
Nancy: Zenke (50)
Rennes: Erding (21), Alessandrini (74), Pitroipa (84)
Samedi (en heure GMT)
(17h00) Lille - Brest
(20h00) Saint-Etienne - Troyes
Reims - Evian/Thonon
Bastia - Valenciennes
Toulouse - Ajaccio
Dimanche
(14h00) Marseille - Nice
(17h00) Sochaux - Lyon
Lorient - Bordeaux
(21h00) Montpellier - Paris SG
NDLR : Ajaccio a été pénalisé de 2 points (plus 1 avec sursis) en raison des incidents survenus à la fin du match contre Lyon, le 13 mai dernier.