Happy Birthday : |
Lille a pris dimanche les commandes de la L1 par sa victoire conjuguée au premier revers de Bordeaux, lors d'une 5e journée conclue par la position de force gagnée par Marseille (2e) et son entraîneur Marcelo Bielsa.
Les clubs qui démarrent la Ligue des champions cette semaine ont subi des contre-performances (défaite de Monaco, nul du PSG) alors que ceux engagés en C3 jeudi l'ont emporté (Lille, Guingamp et Saint-Etienne).
Lille leader
Bordeaux leader, c'est terminé. Au Roudourou, il a confirmé son fléchissement amorcé à domicile face à Bastia (1-1), après trois victoires inaugurales, en concédant sa première défaite de la saison, et la première de Willy Sagnol en tant qu'entraîneur (après son expérience de sélectionneur des Espoirs). Seuls Lille et le PSG restent invaincus en L1.
Les Girondins se sont fait surprendre par deux coups de pied arrêtés, une tête de Diallo sur coup franc (26e) et un penalty de Mandanne (34e). La réduction du score de Diabaté (son 3e but), d'une belle frappe en pivot, est intervenue trop tard (83e).
C'est du coup Lille qui en profite. Le Losc a connu une première période très poussive, concédant deux occasions nettes aux Nantais et s'attirant les sifflets du public, mais a finalement tué le match avec deux buts coup sur coup après la pause signés Origi (46e) et Lopes (49e).
C'est un bon résultat avant de recevoir les Russes de Krasnodar jeudi en Europa League et d'aborder une séquence clémente (Montpellier, Nice, Bastia).
Marseille en force
Marseille a enchaîné une troisième victoire de rang, avec des buts de Gignac (le plus rapide de la saison au bout de vingt secondes), Imbula (44e) et Thauvin (63e), à Annecy face à une équipe d'Evian (3-1) plus que jamais lanterne rouge. L'OM monte ainsi à la 2e place et devance à la différence de buts Bordeaux et Saint-Etienne.
Le succès fait du bien au club question classement mais aussi en coulisses, après les déclarations polémiques du nouvel entraîneur, Marcelo Bielsa. "El Loco", avait parlé pendant la trêve internationale d'un "bilan négatif" du mercato et accusé son président Vincent Labrune d'avoir pris avec lui "des engagements qu'il savait qu'il n'allait pas tenir".
Une rencontre entre président et entraîneur était prévue lundi. Selon Canal+, elle aurait déjà eu lieu dès dimanche. Marcelo Bielsa, par ailleurs plébiscité par les supporters, est en tout cas en position de force.
Saint-Etienne se venge du PSG
Saint-Etienne restait sur une claque 5-0 reçue au Parc des Princes. Avant d'aller en Azerbaïdjan défier Qarabag jeudi en C3, les Verts se sont repris en battant Caen 1-0, même si ce fut dans la douleur et sur un but contre son camp, et en ont profité pour dépasser le PSG au classement.
Car cette saison, Paris est nul en province: il est toujours à la recherche de sa première victoire à l'extérieur. La décrochera-t-il mercredi dans les anciennnes Provinces-Unies, à Amsterdam contre l'Ajax en Ligue des champions ? En attendant, il a signé son troisième nul en autant de déplacements en L1, à Rennes (1-1).
Camara (35 ans), pour l'une de ses très rares titularisations (Thiago Silva et David Luiz étant blessés), a ouvert le score puis failli dans l'alignement sur l'égalisation de Ntep. Mais c'est surtout devant que ça n'a pas tourné rond pour les Parisiens, avec des Cavani et Lucas ternes autour d'un Ibrahimovic sans réussite. Et Pastore, encore préféré à Matuidi, n'a eu aucune influence.
Et par ailleurs...
Vendredi, entre deux équipes à début de saison raté et meurtries, Lyon par ses blessures et Monaco par le départ de ses stars colombiennes James Rodriguez et Falcao, c'est l'OL qui s'est imposé (2-1). Lyon respire (13e) alors que Monaco glisse dans la zone de relégation (19e), derrière Reims qui a signé sa première victoire (2-0 contre Toulouse). C'est dans ce climat que Monaco va renouer mardi avec la C1, face à Leverkusen, leader de Bundesliga...
Plus haut dans le tableau, bonne opération pour Montpellier (1-0 contre Lorient), 6e, et Nice (1-0 contre Metz), 11e. Bastia et Lens ont fait 1-1 dans le ventre mou.