Happy Birthday : |
© AFP/JEFF PACHOUD
Les joueurs de Saint-Etienne se congratulent après un but face à Lille, le 25 septembre 2016 à Geoffroy-Guichard
Réduit à dix après l'exclusion stupide de Franck Béria juste avant la mi-temps, Lille, qui avait le match en main, s'est incliné dimanche sur le terrain de Saint-Etienne (3-1) lors de la 7e journée et se retrouve dernier de Ligue 1.
Cinq minutes après avoir été averti pour avoir accroché Robert Beric (38), Béria recevait un second carton jaune pour une faute de main volontaire (43e) laissant son équipe à dix pour toute la seconde période.
"L'histoire du match nous est totalement défavorable. Des événements, l'exclusion de Franck (Béria), nous ont fait changer notre fusil d'épaule car nous étions conquérants", a relevé l'entraîneur lillois Frédéric Antonetti.
"Après ce que j'ai vu, je n'ai aucune inquiétude. Nous allons nous en sortir. Il faut valider nos bonnes actions et je vais me concentrer sur le jeu et ne pas évoquer la malchance ou le manque de réussite", a-t-il ajouté.
Les Nordistes, qui n'ont gagné qu'une fois cette saison, contre Dijon (1-0, 2e journée) concèdent leur quatrième défaite consécutive alors qu'ils ont eu l'opportunité de faire le break d'entrée.
Ainsi, Ryan Mendes manquait le cadre de justesse sur un tir un peu trop croisé dès la 4e minute avant que Rony Lopes ne trouve la barre transversale (8).
Le gardien Stéphane Ruffier offrait une belle parade sur une reprise de la tête du Portugais Eder après un centre de Beauthéac (21) avant d'intervenir encore sur un bon coup franc de Sébastien Corchia (30).
Le LOSC venait de laisser passer sa chance et le but de Renato Civelli, à la réception d'un corner, est arrivé bien trop tard (80) mais il démontre que les Lillois, alors qu'ils avaient deux buts de retard, n'ont pas lâché.
Antonetti a ainsi appelé ses joueurs "à garder le même état d'esprit" pour la suite et estimé "que l'on avait pas vu le visage d'un 20e" au classement.
Les Verts, invaincus depuis neuf matches toutes compétitions confondues, désormais 7es à un point du PSG (4e), étaient quant à eux privés de huit titulaires blessés et rapidement neuf, après la sortie prématurée de Ronaël Pierre-Gabriel, lui aussi victime d'un problème musculaire (32).
Ainsi, l'entraîneur Christophe Galtier avait dû bricoler un onze de départ avec une organisation en 3-4-3 pour faire face à une pénurie de défenseurs.
- Très pauvre techniquement -
Au cours d'une première période très pauvre techniquement, disputée sur une pelouse indigne d'un championnat professionnel, l'ASSE n'a été dangereuse que sur un centre délivré de l'aile droite par Nolan Roux sur lequel Robert Beric manquait de peu la reprise (42).
Mais celui-ci se montrait plus adroit en seconde période en ouvrant la marque d'un tir se logeant dans la lucarne après s'être joué de Renato Civelli (63).
L'attaquant slovène ratait de peu l'occasion de porter le score à 2-0 sur une reprise de la tête à la réception d'un centre du jeune Arnaud Nordin, qui avait remplacé Pierre-Gabriel (69).
Nordin, 18 ans, allait savourer, peu après, la joie de marquer pour son premier match en Ligue 1, d'un tir du droit dans la lucarne après une action menée par Kevin Monnet-Paquet permettant aux Verts de prendre deux buts d'avance (2-0, 72).
Roux, servi par Romain Hamouma inscrivait quant à lui le troisième but dans le temps additionnel (3-1, 90+4).
Du coup, les Verts malgré leurs problèmes d'effectif restent en confiance avant d'affronter Anderlecht en Europa league jeudi et surtout Lyon, en championnat, dimanche au Parc OL pour le fameux derby.