Happy Birthday : |
Lille a conforté sa 3e place en Ligue 1 grâce à sa victoire sur Toulouse (2-1), au terme d'un match que le Losc a survolé pendant 70 minutes avant de terminer à neuf, samedi lors de la 32e journée.
Au classement, le Losc qui est venu chercher son neuvième match de suite sans défaite en championnat (cinq victoires, quatre nuls), compte 6 points d'avance sur le 4e, Saint-Etienne, alors que les Verts reçoivent Nice dimanche.
Le TFC, lui, a sans doute vu s'évanouir ses espoirs d'Europe. Le club toulousain, qui vise la 5e place, reste à quatre points de Lyon, mais l'OL se déplace à Valenciennes dimanche.
Si les Lillois se sont fait peur en fin de match, en récoltant deux cartons rouges en moins de deux minutes, ils ont largement dominé les 70 premières minutes de la rencontre.
Mais les défenseurs Béria (68) et Souaré (69) commettaient deux grosses fautes et récoltaient tous les deux leur deuxième carton jaune, pour laisser leurs coéquipiers à neuf pendant plus de vingt minutes.
Incapables de saisir leur chance, les Toulousains ont bien poussé, notamment avec Aurier, qui réussissait à réduire le score dans le temps additionnel (90+2). Mais le TFC, 18e équipe à domicile, n'a rien pu faire contre un Losc recroquevillé. Même réduite à neuf, la deuxième meilleure défense de L1 a suffisamment tenu le choc, n'encaissant qu'un seul but.
-Les atouts Delaplace et Kalou-
Le Losc doit sans doute cette victoire à deux hommes: Delaplace et Balmont. Les milieux ont étouffé l'entrejeu toulousain. Aguilar et Didot sont restés dans la nasse, incapables de peser sur le jeu du TFC, et surtout dans l'impossibilité de livrer de bons ballons aux attaquants Ben Yedder et Ben Basat.
L'entraîneur toulousain Alain Casanova avait pourtant déclaré dans la semaine avoir une stratégie pour dominer le milieu de terrain. Il ne comptait peut-être pas sur les atouts sortis de la manche de René Girard: Delaplace et Kalou.
Remplaçants lors du succès peu convaincant contre Guingamp (1-0) la semaine dernière, les deux joueurs ont été virevoltants sur la pelouse du Stadium.
Forts de leur domination au milieu, les Nordistes ont logiquement ouvert la marque. Le remuant Kalou servait Roux dans la profondeur, au terme d'un une-deux avec Marvin Martin dans l'axe du terrain. L'attaquant lillois ne manquait pas son duel face à Boucher (26e).
Kalou, encore lui, transformait le penalty obtenu par Béria, sur une faute de Didot, pour porter l'avance des siens à 2 à 0 (42e).
Avant cela, les Toulousains, muets, avaient seulement pu retarder l'échéance. Roux avait trouvé le poteau en début de match (18e), puis le gardien toulousain Boucher s'était employé pour détourner en corner la frappe de 20 mètres de Delaplace, servi par Kalou (25e).