Happy Birthday : |
Déjà relégué en L2 depuis samedi, Lens a pris un nouveau coup de massue en perdant à Lille (3-1) le 112e du derby du nord, le premier disputé au Stade Pierre-Mauroy, dimanche lors de la 35e journée de Ligue 1.
C'est le latéral gauche Djibril Sidibé qui a offert la victoire au Losc en fin de match, avant qu'Origi ne corse l'addition dans le temps additionnel. Lens avait pourtant ouvert le score par Chavarria, mais Boufal avait égalisé sur penalty peu avant la mi-temps.
Une semaine après la claque reçue au Parc des Princes face au Paris SG (6-1), Lille a bien réagi et s'est replacé dans la course à la sixième place, potentiellement qualificative pour l'Europa League. Avec trois points de retard sur Bordeaux et trois matches à disputer, tout est encore possible pour les Dogues.
"On se fait surprendre au départ, mais on n'a pas lâché. On a bien réagi, on a fait les efforts et on a marqué des buts, donc c'est très bien, s'est réjoui l'entraîneur lillois René Girard. C'était important de gagner."
Pour Lens, toujours dernier (26 points) et condamné à la L2 depuis samedi soir, le dénouement est cruel puisque le RCL a réalisé un bon match sur la pelouse de son rival nordiste.
Le gardien Rudy Riou a longtemps retardé l'échéance et sauvé son équipe du naufrage en réalisant plusieurs parades décisives devant Lopes (8e), Roux (33e), Balmont (43e) ou encore Traoré (88e), mais il n'a rien pu faire sur le penalty et le tir de Sidibé.
Dès le début de la rencontre, disputée dans une chaude ambiance au Stade Pierre-Mauroy, une fois n'est pas coutume, Lille monopolisait le ballon mais butait sur une défense lensoise très regroupée.
- Sidibé débloque la situation -
Lens faisait alors preuve d'une efficacité redoutable en ouvrant le score sur sa première occasion. Lancé par le jeune latéral droit Moore, Chavarria prenait de vitesse Rozehnal et battait Enyeama de près, dans un silence de cathédrale tout juste perturbé par l?explosion de joie des supporters lensois (0-1, 24).
"Au-delà de la relégation, c'est surtout perdre ce derby qui est douloureux. L'investissement qu'on a mis dès le début du match était très bon. Mais on commet des erreurs tellement grosses qu'on se fait punir à chaque fois. C'est à l'image de la saison", a déploré Antoine Kombouaré, le technicien artésien.
Après deux occasions manquées par Roux, Lille obtenait finalement une égalisation méritée sur un penalty de Boufal consécutif à une faute de Landre sur Traoré (1-1, 41).
Après une première période très rythmée et plaisante, l'intensité baissait grandement après la pause.
Peu après l'heure de jeu, Girard choisissait une option plus offensive en faisant rentrer Origi à la place de Lopes. Le changement tactique ne changeait pas la physionomie du match entre des Lensois accrocheurs et des Lillois très brouillons.
Pourtant, alors que l'on se dirigeait vers un match nul, Sidibé faisait basculer la rencontre. A l'origine de l'action côté gauche, il s'arrachait dans la surface pour résister à Boulanger puis Kantari et glisser le ballon au ras du poteau de Riou (2-1, 74).
Lens buvait même le calice jusqu'à la lie en encaissant un troisième but d?Origi en contre dans le temps additionnel (3-1, 90+3).