Happy Birthday : |
Lille est venu à bout, difficilement, de son voisin Valenciennes lors du derby du Nord (1-0) et a consolidé sa troisième place en Ligue 1, qualification pour la Ligue des champions en vue, samedi lors de la 33e journée.
Après cette troisième victoire consécutive, acquise grâce à un but d'Origi en seconde période, le Losc totalise désormais 63 points et repousse provisoirement à huit longueurs Saint-Etienne, qui joue dimanche à Reims.
Les Dogues, invaincus depuis dix matches en L1 (six victoires et quatre nuls), mettent également la pression sur Monaco, deuxième à trois points devant eux et qui joue en soirée à Rennes.
"Il est important de s'occuper de nous et de continuer à avancer. C'était encore un match très compliqué mais il y a beaucoup de satisfaction car on avait des absents", s'est félicité l'entraîneur René Girard.
A l'inverse, Valenciennes, 18e avec 30 points, a fait un pas de plus vers la Ligue 2 avec cette troisième défaite en quatre rencontres.
Les hommes d'Ariel Jacobs n'ont pas démérité mais sont tombés sur une équipe de Lille très solide défensivement.
Lille a d'emblée pris le contrôle des opérations, multipliant les occasions de but, d'abord par Delaplace, qui ne cadrait pas (2), puis Sidibé d'un centre-tir qui frôlait le poteau de Novaes(8) ou encore Basa de la tête sur corner (16).
Après un centre en retrait de Martin dans la surface, Kalou trouvait même le poteau (18).
Côté valenciennois, seul Doumbia tentait de trouver l'ouverture, mais il ne cadrait pas ses frappes (22, 37).
Après une bonne première demi-heure, les hommes de René Girard semblaient chercher un second souffle et devenaient plus brouillons.
Ils se procuraient tout de même une dernière occasion avant le repos. Sur une superbe ouverture de Delaplace, Sidibé contrôlait dans la surface et centrait en retrait pour Roux qui reprenait sans contrôle, mais Navaes bloquait le ballon (41).
- Origi trouve la faille -
Dès la reprise, le Losc repartait à l'abordage et se créait coup sur coup deux grosses occasions.
Sidibé, après un raid de plus de 50 mètres, décochait de l'entrée de la surface une frappe puissante, que Novaes détournait du bout des gants (47).
Dans la foulée, après le corner mal repoussé, Delaplace centrait pour Kjaer dont la reprise de la tête frôlait le poteau du portier valenciennois (47).
Le VAFC réagissait en contre. Melikson s'infiltrait dans la surface après avoir éliminé plusieurs lillois mais butait sur Enyeama (53).
Puis Bahebeck, qui venait de remplacer Waris, voyait sa frappe détournée par Enyeama, et il s'en fallait de peu pour que Melikson ne reprenne le ballon de la tête (66).
Alors que le VAFC se montrait de plus en plus dangereux, Lille finissait pourtant par ouvrir le score en contre.
Martin, d'un tacle rageur, lançait dans la profondeur Kalou, qui transmettait à Origi. Après avoir glissé, le Belge contrôlait et frappait. Le ballon, dévié par Medjani, finissait au fond des filets d'un Novaes impuissant (1-0, 70).
"Les semaines se suivent et se ressemblent. Ce qui me fait mal c'est la façon dont on encaisse le but. On est presque dans leur surface puis après un mauvais choix, Lille nous cloue au mur, s'est agacé Jacobs. Nous pouvons nourrir des regrets (...) mais on y croit encore."
Après avoir fait le plus dur, Lille gérait tranquillement la fin de match tandis que Valenciennes tentait le tout pour le tout. Mais Enyeama était vigilant, comme sur une frappe de Dossevi (87) ou une ultime reprise de Melikson (90+3).