Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
Le capitaine du PSG Thiago Silva (g) à la lutte avec celui de Lille Rio Mavuba, le 22 décembre 2013 au Parc des Princes
Après avoir battu Monaco et Marseille à domicile, Lille a confirmé que sa troisième place à mi-saison n'était pas usurpée en tenant tête au Paris SG dimanche au Parc des Princes (2-2).
Le Losc, qui pointe respectivement à quatre et une longueurs du leader parisien et de son dauphin, Monaco, a réalisé la meilleure phase aller de son histoire en récoltant 40 points.
"Notre parcours est vraiment superbe, les garçons y ont mis beaucoup d'énergie et d'envie. Je suis satisfait et fier de cette équipe", savoure l'entraîneur nordiste René Girard.
"Atteindre les quarante points à la trêve en engrangeant le dernier à Paris, c?est beau. On peut être satisfait du travail accompli jusqu?ici", renchérit le milieu Florent Balmont.
Les Dogues comptent surtout neuf points d'avance sur le quatrième, Bordeaux. Un écart non négligeable à mi-saison.
"On a un petit matelas par rapport aux équipes qu'il y a derrière nous et ça permet de travailler dans la sérénité", apprécie Girard.
Pour réaliser ce formidable début de saison, Lille s'est notamment appuyé sur son gardien Vincent Enyeama, leader d'une défense de fer, la meilleure de L1 avec seulement 8 buts encaissés, et sur une efficacité redoutable dans son stade Pierre-Mauroy.
Le Losc est en effet la meilleure équipe à domicile avec 8 victoires pour seulement une défaite (contre Nice). Et ils auront l'avantage de recevoir dix fois lors de la phase retour, contre neuf pour le PSG et Monaco.
"Le parcours à la maison est très important. Etre la meilleure équipe à domicile (de la phase aller) est plus important que les records personnels", a confirmé Girard.
Etat d'esprit
Mais au-delà des chiffres, deux expressions reviennent toujours dans la bouche des joueurs nordistes: "état d'esprit" et "plaisir de jouer ensemble".
Le groupe lillois, qui a connu quelques changements cet été avec les départs de tauliers comme Dimitri Payet et Aurélien Chedjou, vit bien et les Dogues ne cessent de le rappeler.
"On joue avec l'envie de faire des bons résultats et cette saison on a créé un bon groupe, une équipe qui aime jouer ensemble. Ce n'est pas toujours flamboyant mais le plus important c'est de prendre du plaisir ensemble", souligne l'attaquant Salomon Kalou .
"L?état d?esprit est là, tout le monde se donne à fond, ce qui nous incite à ne pas lâcher", martèle Balmont.
Même son de cloche chez l'entraîneur nordiste, connu pour ses méthodes paternalistes qui ont fait leurs preuves à Montpellier.
"Etre troisième à la trêve, c'est bien. On était parti avec moins d'ambitions que cela. C'est le fruit d'un travail collectif. Il faut rester dans cet état d'esprit car c'est cela qui nous a menés là.
Ambition
Lille ne peut plus se cacher et va devoir gérer ce surplus de médiatisation. Mais cela ne semble pas déranger René Girard, qui se montre ambitieux.
"On ne pensait pas être là mais il faut continuer à bosser. Ma religion, c'est le travail. Mais ces résultats doivent aussi nous amener de l'ambition. Les garçons doivent croire en eux et être conscients qu'ils peuvent faire quelque chose de bien."
Seul nuage dans le ciel bleu surplombant les Dogues, la blessure dimanche à une clavicule de Franck Béria, un des piliers de la défense, qui sera absent au moins deux mois.
Avec un effectif court, Lille va devoir s'accrocher en deuxième partie de saison et les joueurs, soulagés de pouvoir souffler pendant dix jours, l'ont bien compris.
Et avant de viser plus haut, le Losc va déjà s'atteler à conserver cette troisième place. Mais sans s'interdire de rêver plus grand, comme le résume le président des Dogues Michel Seydoux: "Pour pouvoir doubler, il faut d'abord bien regarder dans le rétroviseur !"